Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maisons d’écrivains : des pages dans les voyages

Faire étape dans les lieux qui ont inspiré les grandes oeuvres littéraires est une occasion de mieux faire connaissance avec leurs auteurs et de ne pas voyager idiot. Surtout si l’on est bien accompagné.

LAO SHE À PÉKIN : MAISON DE THÉ

Au sud de la place Tian’anmen dans ce qui reste du Vieux Pékin et du quartier des hutongs (ruelles), la maison traditionnelle où vécut Lao She a été transformée en musée et maison de thé, en référence au titre de sa pièce de théâtre jouée dans le monde entier. L’auteur de Pousse-pousse et de La Cité des chats, qui fut dramatiquement suicidé en 1966 pendant la Révolution culturelle, décrivait la vie quotidienne des petites gens de ce quartier populaire. « Mon caractère et mon tempérament sont en osmose avec la vieille cité », écrivait-il.

Chez Asia, CTS, Visiteurs, Terra Incognita, Intermèdes…

CHARLES DICKENS EN ANGLETERRE : VICTORIEN

L’auteur de Oliver Twist a semé des maisons victoriennes à travers toute l’Angleterre. À Portsmouth, sa maison natale est devenue musée comme l’une de celles où il habita à Londres, au 49 Doughty Street. Les plus belles se trouvent dans le comté de Kent. D’abord dans la station balnéaire de Broadstairs où il écrivit David Copperfield : sa Bleak House y domine toujours une falaise. Dans le village, l’hôtel Royal Albion a gardé sa suite. Des traces de l’écrivain sont aussi visibles à Chatham (parc Dickens World) et à Rochester, où il finit ses jours.

Chez Verdié, Britanny Ferries, Jet tours, SeaFrance, Gaéland, Visit Europe…

PABLO NERUDA AU CHILI : BATEAUX IVRES

Prix Nobel de littérature en 1971, le poète chilien Pablo Neruda a eu trois maisons, devenues trois musées, La Chascona à Santiago, La Sebastiana à Valparaiso et celle du petit village côtier d’Isla Negra face au Pacifique où il a été enterré. Remplies d’un bric-à-brac d’objets (surtout d’inspiration marine) rapportés de ses voyages à travers le monde, ces demeures où il avait jeté l’ancre et l’encre sont toutes habitées de souvenirs et secrets : trois cavernes d’Ali Baba et bateaux ivres de poésie. « J’avoue avoir bien vécu », a-t-il écrit.

Chez Kuoni, Maison des Amériques Latines, Terre Entière, Clio, Ailleurs, Voyailes, Jetset-Equinoxiales…

HEMINGWAY À CUBA ET KEY WEST : CHIENS ET CHATS

Deux des maisons de l’auteur du Vieil Homme et la mer (prix Nobel en 1954) se font face à peu de distance. À Cuba, à 25 km de La Havane, sa résidence principale, la Finca Vigia, de style colonial espagnol, a été préservée jusque dans les moindres objets et avec les tombes de ses quatre chiens. En face, à Key West, à la pointe extrême de la Floride, l’autre maison musée, également de style colonial espagnol et habitée avant le départ à Cuba, continue d’être hantée par les descendants de ses chats.

Chez Havanatour, Sol y Son, Kuoni, Vacances Fabuleuses, Jetset-Equinoxiales, Marsans, Back Roads…

POUCHKINE À MOSCOU : LETTRES D?AMOUR

À Moscou, il y a la maison de Tolstoï, celles de Gorki, de Tchekhov, de Lermontov et de Boulgakov… Mais l’écrivain qui suscite le plus de ferveur populaire est le poète, romancier et dramaturge, Alexandre Pouchkine. Pas moins d’une dizaine de maisons dans Moscou revendiquent son passage ou bien quelques années de sa vie. La plus connue dans la rue piétonne du Vieil Arbat, où il s’est marié, est un lieu de pèlerinage. Dans ce musée figurent des lettres d’amour que le poète écrivit en français à sa future épouse, Natalia, pour laquelle il se battit dans un duel à mort.

Chez Inexco, Marsans-Transtours, Pouchkine Tours (Salaün), Amslav, Jet tours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique