Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maison de la France en prend pour 5 ans

La nouvelle stratégie marketing de l’organisme prévoit un repositionnement de la France en terme d’image, une revalorisation de l’offre et une meilleure promotion.

Permettre à la France de conserver sa place de leader touristique mondial et gagner des parts de marché pour atteindre 40 milliards d’euros de recettes en 2010 contre 32,3 milliards aujourd’hui. Tels sont les deux objectifs de la nouvelle Stratégie Marketing 2005-2010 de Maison de la France, présentée le 27 septembre dernier par Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. Tous les professionnels du secteur ne peuvent que souscrire à ce programme pour le moins ambitieux, même si son contenu est parfois plus proche de la déclaration d’intention que d’une véritable stratégie.

En résumé, le plan quinquennal s’organise selon cinq grands axes. Le premier est consacré à la valorisation du « savoir faire français » avec, entre autre, la création et la promotion d’un logotype « Qualité France » sur les marchés français et étrangers. Le second porte sur la création d’une plate forme Internet du tourisme hexagonal, réunissant à la fois des fonctions d’information, de promotion et de commercialisation. Le troisième point concerne le lancement des promotions conjointes au sein de la Commission Européenne du Tourisme et la signature d’accords bilatéraux avec des offices nationaux du tourisme. Enfin, les deux derniers axes consacrent la mise en place d’actions ciblées susceptibles de désaisonnaliser le tourisme, et le  développement de nouveaux outils de mesure permettant par exemple de comparer l’offre touristique française avec celle de ses principaux concurrents européens.

Reste à savoir si Maison de la France, qui se voit d’un seul coup confier l’avenir tout entier du tourisme français, aura les épaules assez solide et les moyens financiers adéquats? Réponse dans 5 ans.     

 
Raphaël Sallerin

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique