Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madagascar va-t-elle enfin décoller ?

L’île fait une belle percée chez les professionnels. Pour la première fois, Fram programme cet hiver un circuit de 11 jours et Accor y construit actuellement son premier hôtel, dont l’ouverture est prévue pour mai 2009.

L’île ne manque pas d’atouts touristiques mais peine toujours à exister. Madagascar a accueilli 344 348 visiteurs non-résidents l’an dernier(+ 10 % par rapport à 2006), dont environ 60 % de touristes. La France constitue de loin le premier marché émetteur avec 68 % des arrivées. Les autorités font du tourisme l’un des piliers du développement économique, et visent 500 000 touristes internationaux en 2012. Toutefois, la destination présente des carences par rapport aux îles voisines en terme d’infrastructures, de formation professionnelle, et de garantie de propriété foncière. Il semblerait cependant qu’elle commence à rattraper son retard, ce qui encourage les professionnels du tourisme à s’investir sur cette île. Le groupe Accor, par exemple, aura sa première adresse à Madagascar (174 chambres sous la marque Ibis), en mai, dans la capitale.

programmation renforcée des to

Le promoteur China Anhui Foreign Economic Construction Group procède également à la construction d’un établissement 5*. Cet hôtel de 271 chambres sera prêt en juin pour le sommet de l’OUA (voir ci-contre). La mesure nationale instaurant la détaxation des hôtels 3* et plus, construits avant l’événement, attire donc les investisseurs. Au total, 11 projets d’établissements et d’extensions sont en cours, pour un total de 1 000 chambres supplémentaires. Ce développement hôtelier profite également aux TO. Donatello ajoute à sa production hiver deux nouvelles idées de séjours : au Domaine de Lokobe, nouvel hôtel 4* inauguré l’an dernier et au Nosy Saba Lodge : établissement 3* sup et dernier-né des îles-hôtels (à 30 minutes de Nosy Be ou 2 heures depuis Antananarivo en avion privé). STI, présent sur la destination depuis des années, renforce aussi sa programmation, de deux circuits et de plusieurs séjours balnéaires. « Les Français montrent de plus en plus d’intérêt pour la destination. Le développement hôtelier engagé l’an dernier nous permet de proposer une palette de produits de plus en plus diversifiés », précise Sophie Aubriet, chef de produit Afrique du TO. L’arrivée la plus marquante de l’année est sans conteste celle de Fram, qui programme un circuit de 11 jours pour « répondre à la demande des clients fidèles mais aussi des réseaux de distribution », indique Georges Vialard, directeur du tour- operating, qui aurait également aimé proposer des séjours, mais qui a dû se résigner par « manque de place sur la brochure » ! Par la mer, la découverte de l’île est également séduisante. Cette année, MSC Croisières programme pour la première fois deux itinéraires qui feront escale, pour l’un, à Fort- Dauphin et, pour l’autre, à Nosy Be. Dans le cadre de son circuit Perles de l’océan Indien, Costa fait depuis l’an dernier escale à Nosy Be et Diégo Suarez. Enfin, l’accès aérien évolue aussi. Kenya Airways, en code share avec Air Madagascar, ouvre dès le mois prochain un vol régulier Antananarivo-Nairobi. La compagnie a également signé avec Corsair un accord de partenariat stratégique pour l’exploitation en partage de code d’une rotation supplémentaire. Enfin, Voyageurs du Monde s’appuie sur la reprise du vol hebdomadaire d’Air Madagascar entre Marseille et Antananarivo pour lancer un circuit de 8 jours/6 nuits baptisé Du Nord à l’île aux Parfums.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique