Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Macron-Le Pen : le match des idées

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, retrouvez les idées phares dans le tourisme, que portent les deux candidats qualifiés pour le second tour.

 

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont obtenu respectivement 23,9% et 21,4% des voix. François Fillon (19,9%) et Benoît Hamon (6,3%) appellent leurs électeurs à voter pour le candidat d'En Marche !, pour faire barrage au Front national.

Nous publions les idées que défendent, dans notre secteur, les deux prétendants à la fonction suprême qui s'affronteront lors du deuxième tour, le 7 mai. Des idées exposées lors des Primaires du tourisme, le 2 mars.

Emmanuel Macron, En Marche !

Marine Le Pen, Front National

Gouvernance

Rattachement possible du tourisme au ministère de l’Economie, des Affaires Etrangères, de la Jeunesse et des Sports, ou de l’Education Nationale, avec une personne dédiée. 

Gouvernance

Transfert de décision aux communes. 

Promotion

Création d’une taxe Tourisme d’un montant de 60 millions d’euros pour augmenter le budget promotion d’Atout France, collectée auprès des grands musées, des parcs d’attraction, des remontées mécaniques ; embauche de policiers pour la sécurité ; déploiement d’un système de paiement Moneo pour les touristes pour éviter les espèces. 

Promotion

Renforcement des effectifs de police ; valorisation du patrimoine, de l’archéologie ; mise en place d’une monnaie à la place de l’euro, qui fera gagner le tourisme réceptif en compétitivité. 

Emploi

Soutien à l’emploi via le CICE, et la baisse des charges ; assouplissement du statut de saisonnier via des micro-franchises ; attribution d’un budget formation pour les jeunes dans l’hôtellerie, avec l’aide des régions.

Emploi

Création d’un secrétariat d’Etat aux mutations numériques pour anticiper les nouveaux emplois et les cadrer dans une saine concurrence ; renforcement des formations en alternance dès le collège ; préconisation de la priorité nationale pour le recrutement.

Simplification

Assouplissement des normes dans les établissements publics (accessibilité, hygiène, sécurité).

Simplification

Création d’un guichet unique pour les PME et TPE ; lissage de l’effet de seuil de 50 salariés ; baisse de l’impôt des sociétés à 24% ; création d’un statut de saisonnier avec un CDI intermittent ; assouplissement des normes en sortant de l’Europe. 

Vacances des Français

Création d’un pass-culture d’un montant de 500 euros pour les 18-25 ans ; aides à la rénovation des résidences de tourisme. 

Vacances des Français

Versement d’une prime sur les bas revenus ; baisse de 10% d’impôt sur les trois premières tranches ; encourager les colonies de vacances à prix justes.