Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Londres bat un nouveau record de fréquentation en 2014

Londres a reçu 17,4 millions de touristes étranger l'année dernière, un chiffre en hausse de 3,5% sur un an, selon les données de l'Office national des statistiques (ONS) britannique.

"La ville s'est révélée en 2014 l'une des plus grandes attractions mondiales", s'est félicité London & Partners, l'organisme de promotion de la capitale britannique.

Le dynamisme culturel comme levier

Pour expliquer l'engouement chaque année croissant, et ce nouveau très bon cru, London& Partners évoque l'organisation d'événements éclectiques comme les expositions Matisse (à la Tate modern), Sherlock Holmes (au Museum of London), ou encore le départ du Tour de France depuis Londres l'été dernier.  

C'est en tout cas la confirmation de la tendance enclenchée en 2012, année où la ville a accueilli les Jeux olympiques.

Les visiteurs ont injecté 11,8 milliards de livres (16,5 milliards d'euros) dans l'économie londonienne, un chiffre en hausse de 3% par rapport à 2013, a ajouté London & Partners.

Le maire de Londres Boris Johnson, fervent agent marketing de sa ville, a qualifié ces chiffres d'"énormes" et a dit espérer recevoir "encore des milliers de visiteurs supplémentaires" cette année avec l'organisation notamment de la Coupe du monde de rugby par l'Angleterre. Il a aussi revendiqué le statut de capitale touristique mondiale, que lui conteste toutefois Paris, les batailles de statistiques faisant rage entre les deux villes.

L'effet Charlotte est attendu

Gordon Innes, directeur général de London & Partners, organisation qui gère le site VisitLondon.com, prévoit de son côté "avec l'arrivée de la Princesse Charlotte et la richesse de l'offre culturelle de Londres, son histoire et ses attractions, (…) une fréquentation encore plus importante de visiteurs en provenance à la fois du Royaume-Uni et de l'étranger" en 2015.

Afin de soutenir cette tendance, VisitLondon.com, en collaboration avec la campagne Great Britain, lancera prochainement la seconde édition de sa campagne de communication internationale sachant que les bons chiffres londoniens se retrouvent également à l'échelle du pays, avec 34,4 millions de visiteurs étrangers reçus en 2014 (+5,2% versus 2013).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique