Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Location de voiture : la crise du semi-conducteur a fait grimper les prix

Les constructeurs affrontent une pénurie de semi-conducteurs. Une crise qui impacte la location de voiture par ricochet.

Selon le comparateur de location de voiture Carigami, l’été dernier, les prix sont restés très hauts en France A 363 euros la semaine en moyenne, contre 277 euros en 2019. Ce niveau tarifaire s’explique par le manque de voitures dont disposaient les loueurs, qui ont fortement réduit leurs flottes à cause de la pandémie.

L’industrie automobile mondiale a aussi fait face à une pénurie de semi-conducteurs. « Les usines qui fabriquent ces puces sont principalement en Asie – Taiwan, Vietnam, Inde, Chine continentale -, explique Pierre-Olivier Bard, le directeur France d’Avis Budget Group. Pendant la crise sanitaire, beaucoup ont fermé lors des confinements. Et désormais les règles sanitaires sont drastiques là-bas. Il y a fermeture des usines dès qu’il y a un cas. »

Pas de location à la normale avant fin 2022 ?

La pandémie a aussi entraîné une surconsommation et donc une surproduction de l’électronique grand public (téléphone, électroménager), ce qui a réduit les stocks disponibles pour l’automobile.

« Aujourd’hui, la demande est plus importante que l’offre, poursuit Pierre-Olivier Bard. Chez Avis, nous avons eu des annulations de commandes. Ce qui nous oblige à faire vieillir la flotte. En octobre, la moyenne était de six mois. Cela implique aussi de budgétiser des coûts en plus pour l’entretien. »

Le nombre de voitures disponibles étant réduit, les prix des loueurs ont augmenté. La question est désormais de savoir « si il y aura un disponibilité réelle de voitures avant la fin 2022 », s’interroge Pierre-Olivier Bard.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique