Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lille-Lesquin donne des ailes aux tour-opérateurs

Après Marmara et XL Airways en février, Thomas Cook et Transavia nouent un partenariat de trois ans autour de la plate-forme nordiste.

Belle bataille en perspective dans le ciel nordiste. L'aéroport de Lille – Lesquin a toujours été dynamique avec un réservoir de clientèle pour les vols vacances qui a fait le bonheur d'Aquatour, le voyagiste régional de référence, aujourd'hui filiale de Thomas Cook France. Bien décidé à se développer davantage, le groupe passe cet été la vitesse supérieure en s'appuyant sur un partenariat de trois ans tout juste signé avec Transavia France. À partir du 15 avril, la filiale low cost d'Air France basera pour lui un de ses huit B 737 – 800 W (186 sièges) à Lille et transportera vers 18 destinations moyen-courriers – dont Ibiza en nouveauté – les clients des clubs Aquatour, Eldorador Jet tours et Thomas Cook Villages. Ponctuellement s'ajouteront des dessertes vers Prague, en avril, Venise, en mai, et Cracovie, en septembre, en offres week-ends. Au total, 2 560 heures de vol et une capacité de 75 000 sièges sont annoncées jusqu'à la Toussaint.

En février, en présentant son propre partenariat avec XL Airways sur le même modèle du couplage un tour-opérateur/une compagnie, Marmara s'est montré tout aussi ambitieux, déterminé à doubler sa clientèle au départ du Nord (35 000 passagers en 2010). Quatorze vols et près de 100 000 sièges sont ainsi disponibles grâce au B 737 – 800 tout neuf d'XL Airways, basé à Lille d'avril à octobre, avec trois nouvelles destinations (Olbia, en Italie, Rhodes et Bodrum, en Turquie). Risque de surcapacité ? « Nous ferons un premier bilan fin mai, promet Marmara, en communiquant nos taux de remplissages au siège près. »

En attendant, les stratégies en solo de Thomas Cook et Marmara obligent les concurrents à voler de leurs propres ailes. Fram, associé jusqu'en 2010 à Thomas Cook a repris des affrètements à son compte et aligne 15 500 sièges sur la saison vers douze destinations.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique