Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes espèrent un été à la dernière minute

A fin mai, les réservations étaient en retrait de 1,7% au global et en cumulé par rapport à la même période l'an dernier. Mais les carnets de commandes en cours, avec une tendance très forte de VDM,  laissent entrevoir une reprise partielle du trafic pour la saison été 2015, selon le Seto.

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a présenté, ce matin, l'état des réservations estivales à fin mai. La prise de commandes pour les destinations moyen-courriers "affiche un très bon démarrage" pour les cinq premières destinations européennes : les îles grecques (+3%), l’Espagne continentale (+16%), la Grèce continentale (+19%), les Baléares (+3%) et surtout les Canaries (+52%).

Maroc-Tunisie-Turquie : le trio perdant

Par contre, les destinations de l’Afrique du Nord-Moyen-Orient accusent un retard important : ainsi le Maroc (-33%), la Turquie (-41%), la Tunisie (-38%) et évidemment l’Egypte, "qui n’a pas encore retrouvé une dynamique sur le marché français".

Malgré ce retard, il est possible qu’à partir de juillet, au vu des capacités disponibles, les ventes de dernière minute prennent de l’ampleur, estime le Seto, "ce qui pourrait constituer un quart du résultat final de la saison d’été de ces destinations". "Il existe un marché de dernière minute, surtout en temps de crise, il faut le capter", remarque René-Marc Chikli, président du Seto. L'année dernière déjà, l'été avait été sauvé à la dernière minute avec un mois d'août excellent mais des réservations qui avaient été engrangées jusqu'à la première semaine du mois.

Comme sur la saison d'hiver, ce sont les Canaries et le Portugal qui montrent le plus de dynamisme. Avec une bonne image et une programmation renforcée notamment en clubs, Chypre continue également de tirer partie des reports.

Cuba a le bon rythme

Pour les destinations long-courrier, le carnet de commandes est en hausse de +1,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Les Caraïbes affichent une croissance de +15,6%, notamment grâce à la forte hausse de trafic vers Cuba (+117%).

Les trafics vers l’Afrique et l'Océan Indien (-19%) et vers l’Asie (-7%) évoluent en terrain négatif. L’Amérique du Nord enregistre une croissance de 6%, portée par la hausse des voyages à forfait vers le Canada (+42%) alors que les Etats-Unis reculent (-6%).

Le Canada reste une valeur sûre de l'été avec un bon démarrage des ventes tout comme le Japon, revenu en grâce, et la Thaïlande toujours prisée. En revanche, l'Indonésie reste sur le mauvais "trend" de l'hiver souffrant de son statut de "destination musulmane", à l'instar de l'île Maurice qui n'a pas trouvé le bon positionnement.

Des arbitrages déterminants

La saison été 2015 est globalement lancée, "mais affiche des déséquilibres importants entre les zones nord et sud du bassin méditerranéen", constate le Seto. Pour les mois à venir, les arbitrages entre opportunités commerciales et gestion des stocks constitueront "un enjeu de taille" pour le résultat final de la saison estivale, commente René-Marc Chikli, président du syndicat.

C'est notamment  le mois d'août, actuellement en négatif pour les prises de commandes, qui fera la différence. "L'été n'est pas fait", avertit René-Marc Chikli avec un mois d'août à -3,4%  (-3,7% pour le moyen-courrier, -3% pour le long-courrier) mais qui peut encore tout faire basculer si le scénario de l'an dernier se reproduit. "Potentiellement, 25% des réservations sont encore à venir entre le 25 juin et le 8 août. Ce qui peut laisser envisager un été à l'étal par rapport à celui de 2014, voire en légère hausse", espère le président du Seto.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique