Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes britanniques réduisent leurs pertes semestrielles

MyTravel et First Choice ont annoncé une réduction de leurs pertes semestrielles et envisagent le reste de l’année avec confiance, en dépit de stratégies diamétralement opposées.


MyTravel est sur le chemin de la rédemption. Le voyagiste britannique, malmené depuis trois ans, a en effet annoncé le 23 juin dernier une réduction de ses pertes d’exploitation à hauteur de 31%, à 132 millions d’euros sur le semestre clos au 30 avril. Ses pertes imposables se sont élevées à 171 millions d’euros (2004 : 267 millions) pour un chiffre d’affaires de 1,687 milliard d’euros (2004 : 1,9 milliard). Optimiste, Peter McHugh, directeur général de MyTravel, a maintenu ses prévisions de rentabilité opérationnelle sur les trois divisions du groupe (Grande-Bretagne, Europe et Amérique du Nord) pour l’ensemble de l’exercice 2005. Dans un objectif d’amélioration des comptes, MyTravel a continué à faire le ménage dans ses actifs non centraux en vendant  sa participation dans Hotetur et Tenerife Sol, des sociétés conjointes, pour 57,75 millions d’euros.
De son côté, First Choice poursuit la stratégie inverse. Le voyagiste a annoncé le 14 juin dernier une série de cinq acquisitions, financées en fonds propres, pour un montant global de 30 millions d’euros, dont celle du groupe français Aventuria pour 11 millions d’euros. Le voyagiste, qui souhaite consolider ses opérations de niche, a indiqué qu’il allait poursuivre cette stratégie d’acquisitions au second semestre. First Choice, qui a réduit ses pertes imposables de 10% à 69 millions d’euros, envisage de réaliser un bénéfice imposable compris entre 162 et 172 millions d’euros pour l’ensemble de son exercice 2005.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique