Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les vacanciers français feraient peu confiance aux agences

Plus des deux tiers des internautes partant en vacances utilisent le web pour planifier leur séjour, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé par l'AFP.  

Pour la seizième vague de ce baromètre sur les usages Internet des Français, dédié cette fois-ci au développement du e-tourisme, l'institut CSA a interrogé en ligne du 19 au 21 mars 711 internautes français partis en vacances l'an dernier.

D'après cette enquête, 69% d'entre eux ont l'habitude de se renseigner et de réserver en ligne leur séjour,19% préfèrent se renseigner en ligne, mais aller réserver dans un point de vente, et 4% font le tout dans un point de vente (agence ou boutique).

Les conseils des proches en tête

Internet semble bouleverser plus profondément la perception des acteurs du marché du tourisme : à la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour préparer leur voyage, les internautes voyageurs citent en avant-dernière et dernière position les entreprises traditionnelles de voyages/agences de voyages (14%) et les guides touristiques (10%). Ceux-ci sont en effet devancés par les conseils des proches (25%), les sites spécialisés (24%) et les avis de voyageurs sur Internet (20%).  Plus de la moitié des internautes voyageurs (59%) indiquent également avoir déjà utilisé un site comparant les prix, offres et disponibilité de différentes formules de départ en vacances – tels Lastminute, Voyagermoinscher et Promovacances.

En revanche, l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des voyages est moins bien accueillie, montre le sondage : seuls 12% l'ont déjà fait, et 61% ne l'ont jamais fait et ne sont pas intéressés. Par ailleurs, seuls 7% des sondés ont déjà utilisé un site d'hébergement chez des particuliers (de type Airbnb ou Papvacances).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique