Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Travel d’Or récompensent Selectour.com

15 entreprises ont reçu un « César du e-tourisme » cette année, dans différentes catégories. Plus de 38 000 internautes ont participé à leur élection.

La 3e édition des Travel d’Or, dont L’Echo Touristique est partenaire, a réservé quelques surprises. Dans la catégorie des réseaux traditionnels de distribution, par exemple, Selectour.com a coiffé au poteau les autres nominés. Le site caracole en tête en nombre de votes, devant Thomas Cook, qui récolte deux fois moins de suffrages. En 2009, le réseau intégré était pourtant monté sur la première marche du podium…

Au total, 230 sites étaient sur la ligne de départ des Travel d’Or, 15 sur celle d’arrivée. 38 102 internautes, dont un grand nombre d’abonnés d’Easyvoyage.com, ont désigné via Monsiteprefere.travel cinq finalistes dans chacune des 12 catégories retenues. Un jury d’experts des médias et du web s’est réuni le 10 février pour valider les 12 lauréats, mais aussi élire 3 « coups de coeur ». Chaque site a été jugé à l’aune des critères suivants : impression générale, ergonomie, lisibilité, accès à l’information, temps de réponse et richesse de contenu. La soirée de gala, organisée le 17 mars à Paris, a permis de lever le voile sur les gagnants.

Dans la famille des agences en ligne, c’est Promovacances qui a remporté la mise (1200 votes), devant Voyageprive (900) et Lastminute (750). Look Voyages a également gagné une statuette signée Thomas Lardeur (catégorie TO), en passant juste devant Nouvelles Frontières. Au registre des coffrets-cadeaux, Smartbox a écrasé ses concurrents, avec quatre fois plus de voix que le n°2 Wonderbox.

Du côté des chaînes hôtelières, pas de grande surprise, Accorhotels l’emporte. Semblables en termes de maquette et de technologie, les trois sites les plus appréciés du groupe sont Mercure, Novotel et Sofitel. Au chapitre des centrales hôtelières, c’est le spécialiste des adresses de charme Splendia qui a décroché la timbale. « Sa performance est exceptionnelle, souligne Frédéric Vanhoutte, PDG d’Eventiz, l’organisateur des Travel d’Or. Splendia a un contenu ciblé et qualitatif, en phase totale avec les attentes des internautes. » Le géant Booking.com, qui avait raflé un Travel d’Or en 2009, n’est toutefois pas reparti bredouille cette année : un prix spécial du jury lui a été remis, pour son application dédiée aux tablettes.

Un deuxième a été décerné à Ecotour.com, afin de gratifier son service mobile. Et un troisième à Go Voyages, pour saluer sa performance.Au niveau des web de compagnies aériennes régulières, Air France a été fortement plébiscité. Sur les 80 sites nominés, c’est celui du transporteur national qui a obtenu le record de 1818 voix (soit trois fois plus que le n°2 Air Mauritius).

Les internautes ont aussi voté en force pour sa cousine Transavia, qui double ainsi Easyjet dans la famille des low cost/compagnies charters. Au chapitre des loueurs de voitures, Europcar a remporté la palme, comme il y a deux ans, et ce d’une très courte majorité relative (744 voix, versus 732 pour Avis).

Les membres du jury ont appuyé ce premier choix des internautes. Ils ont également salué la performance de l’Office de tourisme de l’Irlande, qui a gagné contre des destinations long-courriers finalistes. Enfin, au niveau des spécialistes de la France, Abritel arrive en tête. Preuve que le CtoC (consumer to consumer) s’impose naturellement dans l’e-tourisme.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique