Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO occupent le terrain avant l’été

Pour animer le marché et dynamiser les ventes estivales, les voyagistes structurent leurs opérations commerciales et promotionnelles.

Tous les ans à pareille époque, c’est le même casse-tête. Au sortir des vacances de printemps et des ponts de mai, l’activité ralentit, obligeant les TO à déployer des trésors d’imagination pour remplir le mois de juin et surtout engranger les sacro-saintes réservations de l’été. 2006 avait été perturbée par la coupe du Monde de Football, 2007 gênée par les élections présidentielles et législatives. Cette année, paradoxalement, ce sont les beaux viaducs de mai qui semblent handicaper la suite de la saison estivale. Tous les voyagistes ont fait le plein à cette période riche en jours fériés, de quoi freiner les ardeurs des candidats à un prochain départ. D’autant que le climat social de cette fin mai n’arrange pas non plus les affaires, peu propice à la sérénité des réservations. L’attentisme des clients n’empêche pas certains TO de se déclarer déjà en phase avec leurs objectifs estivaux, ainsi Marmara qui annonce très peu de déstockage pour les semaines à venir. Reste que pour animer un marché jugé atone par beaucoup et dynamiser les ventes de juin et juillet, quelques TO mettent le paquet.

Des offres ciblées

C’est le cas de Fram qui, avec son opération Partez ultimo, partez promo donne une ampleur inédite à sa communication pré-estivale. L’idée est d’éviter de multiplier les promotions au coup par coup pour au contraire structurer les offres dans un cadre attrayant et percutant. L’opération qui concerne toutes les destinations desservies par vol spécial au départ de Paris mais aussi de nombreuses villes de province, est valable pour tous les départs jusqu’au 13 juillet avec des réductions jusqu’à -35 %. L’été est déjà bien rempli mais il s’agit surtout d’occuper le terrain, d’être présent dans les agences. Si nous ne le faisons pas, ce sera nos concurrents, explique la direction de la communication du TO. Peu coutumier de ce genre de démarche, Donatello se démarque aussi avec ses Quatre semaines en or, une opération dans le ton de celles lancées par les Grands Magasins parisiens, qui doit lui donner de la visibilité. Le spécialiste de l’Italie espère, en accordant une réduction de 8 % pour toute réservation Italie, Sicile et Sardaigne effectuée d’ici le 15 juin (pour des départs allant jusqu’à fin octobre), reprendre de l’avance quand la Sicile et la Sardaigne sont à la peine. Jet tours ne sera pas en reste en lançant début juin une opération Familles, en cours de finalisation, pour les départs de juillet (avec 250 E de remise sur les dossiers 2 adultes + 1enfant dans une sélection d’Eldos et d’hôtels de loisirs). Enfin, Look Voyages préfère rebondir sur l’actualité avec la Fête du Foot en juin dans ses Lookéa (et des promotions jusqu’à 40%) ainsi qu’un Spécial 15 jours vacances d’été qui devrait débloquer les dernières hésitations.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique