Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO abordent l’hiver à petite vitesse

Selon le baromètre du Seto, les prises de commandes pour l’hiver s’affichent à +5 ,8% fin août, tirées par le long-courrier et quelques destinations très porteuses comme Cuba et le Canada.

 

Alors que les voyagistes du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) s’apprêtent à boucler au 31 octobre une saison d’été à l’étale, avec un volume d’affaires proche de l’équilibre – à condition que les vacances de la Toussaint soient à la hauteur des attentes -, la saison d’hiver démarre sur une tendance assez positive. "Les Français ont de nouveau envie de voyager", note René-Marc Chikli, président du Seto.

Un début de saison encourageant

Engagée actuellement pour environ 20% du résultat escompté, la saison d’hiver affiche des premiers résultats jugés "encourageants", à +5,8% en trafic pour la période 1er novembre-31 mars. En chiffre d’affaires, l’avance atteint 9,5%, avec une recette unitaire moyenne qui progresse de 3,5%.

Le démarrage de cette saison est marqué par quatre facteurs, a détaillé René-Marc Chikli, en présentant ce baromètre intermédiaire le 29 septembre en marge de l’IFTM Top Resa.

La perception de la situation économique des consommateurs français s’améliore légèrement (s'agissant des prix des carburants, des taux d’intérêt, des impôts). Le calendrier des vacances scolaires permet un démarrage avancé, dès le mois d’avril, de la saison été 2016 pour plusieurs destinations phares d’Europe du sud. Les destinations d’Afrique du Nord/Moyen-Orient sont toujours en difficulté avec des réservations qui n’ont pas encore retrouvé le chemin de la croissance. Enfin, de nouvelles destinations et des programmations renforcées, notamment dans les Caraïbes (comme à Cuba et Haïti) promettent de beaux relais de croissance.

Le moyen-courrier à la peine

Le démarrage de saison est toutefois très contrasté selon les axes. Ainsi le moyen-courrier reste-t-il à la peine avec un retard important pour le Maroc, et très peu de réservations pour la Tunisie et l’Egypt, note le Seto, quand les Canaries et la Finlande forment les deux locomotives actuelles des prises de commandes. Au global, du 1er novembre à fin mars, le nombre de clients est en recul de 2,2%, le chiffre d’affaires de 5,7%, avec une recette unitaire qui baisse de 3,6%.

Les perspectives sont beaucoup plus positives en long-courrier : le trafic augmente de 12%, le chiffre d’affaires progresse de 13,4% et la recette unitaire moyenne augmente de 1,3%. Le syndicat constate le très bon départ de Cuba et du Canada, alors que le Mexique et le Sénégal sont au ralenti.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique