Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tarifs aériens diminuent en Europe

Au 4ème trimestre 2002, les tarifs aériens moyens au départ de l’Europe occidentale baissent dans toutes les classes, sauf le Supersonique.

Telle est l’une des principales conclusions de l’Indice American Express du Voyage d’Affaires (IAEVA). 

Les tarifs de la classe Affaires, qui avaient progressé de 6% en 2000 et d’autant en 2001, n’ont enregistré qu’une augmentation marginale (+1,1%) l’an passé. Mieux: ils ont affiché une baisse de 0,7% au quatrième trimestre. En 2002, les tarifs de la classe économie ont subi une baisse globale significative (-8,3%). Ils avaient auparavant grimpé de 3,8% en 2000 et de 7,5% en 2001. Car face à la déferlante des compagnies aériennes à bas coûts, les transporteurs traditionnels affichent des baisses de 10 à 15% en classe économie à destination de l’Europe occidentale et de l’Europe orientale.

Les petits prix sont recherchés, quel que soit la prestation de voyage. Tout comme les compagnies low cost, les hôtels de catégorie inférieure gagnent des parts de marché. Ils attirent les voyageurs, à titre professionnel comme privé. Autre remarque de l’IAEVA: les hôtels français affichent de fortes hausses de leurs tarifs avec respectivement des augmentations de 14,9% pour la catégorie moyenne et 7,7% pour la catégorie supérieure.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique