Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les sites culturels parisiens attirent toujours plus de visiteurs

Les sites culturels parisiens ont connu une légère hausse de leur fréquentation en 2012, avec 72,1 millions d'entrées et une présence de plus en plus forte des touristes venus des pays émergents, selon le bilan publié lundi par l'office du tourisme de la capitale.

Paris et ses monuments ont toujours le vent en poupe. Selon l’office du tourisme de Paris, le classement des cinq monuments les plus visités n'a pas changé d'une année sur l'autre: la cathédrale Notre-Dame, la basilique du Sacré-Coeur, le Musée du Louvre, la tour Eiffel, le centre Pompidou. Leur fréquentation est en hausse de 1,2% comparé à 2011, indique l'Office du tourisme qui se base sur les données fournies par 63 sites.

Notre-Dame de Paris en tête

Le lieu le plus fréquenté est la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec 13,65 millions de visiteurs estimés, devant la basilique du Sacré Coeur (10,5 millions). Le musée du Louvre "avec 9,7 millions de visiteurs en 2012, reste de loin le musée le plus visité du monde", selon un communiqué de l'OT qui explique cette hausse de 9,3% sur un an et ce chiffre record par l'inauguration du nouveau département des Arts de l'islam.

La Tour Eiffel arrive en quatrième position, avec 6,27 millions de touristes, un chiffre en recul de 11,5%. Parmi les expositions temporaires, les plus vues ont été celle consacrée à Dali au centre Pompidou (790 090 personnes), devant celle dédiée à Edward Hopper au Grand Palais (794 569 visiteurs). 

Les touristes chinois en forte progression

Les touristes des pays émergents sont devenus très présents dans certains sites parisiens, souligne l'Office du tourisme. Les Chinois sont ainsi la deuxième nationalité étrangère au Louvre, avec un bond de leur fréquentation de 44,1% sur un an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique