Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les salariés de Carlson s’élèvent contre le plan social

Plusieurs centaines de salariés du groupe ont fait grève mardi lors d’une journée de mobilisation sur l’ensemble des sites pour exiger de meilleures conditions dans le cadre du plan social qui prévoit 446 suppressions de postes d’ici fin 2010.

 
Les salariés ont suivi l’appel des syndicats. Selon eux, près d’un tiers des 3.000 salariés en France était mobilisé hier, alors que la direction a recensé 230 grévistes, dont 160 réunis devant le siège à Paris. Entre 900 et 1.000 salariés ont fait grève aujourd’hui, à chaque action, la mobilisation est plus forte, a déclaré à l’AFP Etienne Mougenot, délégué CGT chez Carlson Wagonlit Travel France. A Paris, selon les syndicats, entre 300 et 400 personnes s’étaient réunies devant le siège dans le XVe arrondissement. La direction a accepté de recevoir les salariés grévistes, du siège et d’autres sites en Ile-de-France. Des rassemblements ont eu lieu en province, notamment à Lyon, a-t-on précisé de source syndicale, avec des agences fermées à Annecy et Grenoble. La direction continue à dérouler son plan malgré les négociations qui sont en cours dans le cadre du Plan de sauvegarde de l’emploi, et certains salariés commencent à se retrouver sans travail, a indiqué Edouard Mougenot. La directrice des ressources humaines, Mylène Collin, a assuré que même si certains comptes clients, notamment à Evry et Noisy-le-Grand, étaient transférés vers d’autres sites, les salariés se verraient confier d’autres tâches. Toutefois, des dispenses temporaires de travail sont proposées dans le cadre du PSE, a-t-elle précisé. Les sites d’Evry (Essonne) et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), qui emploient au total 150 personnes, doivent fermer respectivement fin juin et fin septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique