Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les recettes du tourisme international progressent de 3,6% en 2015

L'an dernier, les recettes du tourisme international dans les destinations du monde entier ont augmenté dans des proportions comparables à la croissance des arrivées internationales.

Crises et géopolitique n'y changent rien. Le tourisme continue d'être un secteur économique porteur.

L'an dernier, les recettes générées par les dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services se sont élevées à un total estimé à 1 232 milliards de dollars (1 110 milliards d’euros), soit une hausse de 3,6% tenant compte des fluctuations des taux de change et de l’inflation.

Un secteur économique de poids

Parallèlement, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont augmenté de 4,4 % en 2015, pour atteindre un total de 1, 184 milliards d’arrivées, selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Pour la quatrième année consécutive, la croissance du tourisme international a ainsi été supérieure à celle du commerce mondial de marchandises, faisant grimper à 7% sa part dans les exportations mondiales. Les exportations du tourisme international ont atteint une valeur totale de 1 400 milliards de dollars, incluant "les recettes au titre des services de transport international de voyageurs non-résidents", calcule l'OMT.

Quatre milliards de recettes quotidiennes

Chaque jour, le tourisme génère donc 4 milliards de dollars en moyenne, avec des variations selon les régions. En tenant compte des fluctuations des taux de change et de l’inflation, les recettes dans les Amériques, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient ont toutes augmenté de 4% l'année dernière, tandis qu’elles enregistraient une hausse de 3% en Europe et de seulement 2% en Afrique.

"En dépit de la faiblesse et de la lenteur de la reprise économique, les dépenses du tourisme international ont beaucoup augmenté en 2015 : cela prouve combien le tourisme est utile pour stimuler la croissance économique, doper les exportations et créer des emplois dans un nombre croissant d’économies partout dans le monde", a commenté le secrétaire général de l'OMT. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique