Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes lèvent la grève mais les blocages continuent

Les fédérations des transports des syndicats ont appelé à une journée d’action. Des rassemblements aux abords d’aérogares comme Roissy et Lyon et des blocages de route sont prévus dès ce matin.

Une grève en chasse une autre. Les pilotes des compagnies aériennes françaises ont finalement levé leur préavis après avoir obtenu la modification de la loi de financement de la Sécurité sociale, qui prévoyait l’assujettissement des billets d’avion à tarif réduit à des cotisations sociales. Prenant le relais, quatre fédérations des transports (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont appelé à une journée d’action contre la réforme des retraites qui devrait perturber les transports, dès ce matin. Des rassemblements sont prévus aux abords d’aérogares comme à Roissy et Lyon à 10H00, ainsi que des blocages de routes, selon la CGT. Air France annonce pouvoir assurer l’ensemble de son programme de vol, mais n’exclut pas des retards. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC), n’avait pas reçu de préavis de grève hier soir.