Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les parenthèses utiles émergent en France

Ces congés solidaires ou voyages, qui associent tourisme et mission de développement, gagnent en popularité.

Dans le cadre de la politique de développement durable du groupe, les filiales françaises de Transat ont récemment noué un partenariat avec Planète Urgence qui, depuis 1999, promeut les congés solidaires auprès des entreprises et des comités d’entreprise. Comme les quelque 3 300 volontaires qui sont déjà partis avec l’ONG, les salariés volontaires de Look Voyages et de Vacances Transat auront le choix entre différentes missions – environ 300 projets au total – d’une durée moyenne de 2 semaines. Soutien scolaire, formation à l’informatique ou aux métiers de l’hôtellerie, comptage de la faune dans un parc national en Afrique, les domaines de compétences sont suffisamment variés pour que tout le monde puisse participer. Le concept de parenthèse utile, très populaire dans les pays anglo-saxons, émerge doucement en France. Planète Urgence a ainsi ouvert un département pour les individuels qui souhaitent partir en congé solidaire, une partie des frais engagés étant déductible des impôts. D’autres acteurs se sont lancés sur le créneau ces dernières années. Projects Abroad, association britannique créée en 1992, a ouvert une branche française en 2006. Allant de l’humanitaire à l’archéologie, les missions proposées sont d’un mois minimum ; logement chez l’habitant, flexibilité optimale, prix modiques et grande expérience du terrain, Projects Abroad a déjà séduit 500 volontaires français – et 20 000 au total depuis sa création. Adossés à des agences de voyages, Meli Mundo et Double Sens proposent pour leur part d’associer tourisme et développement : en Amérique latine et plutôt dans le cadre de missions longues, pour le premier ; en Afrique de l’Ouest (Bénin et Burkina Faso) sur la base d’un voyage d’un mois dont trois semaines de mission d’aide au développement, pour le second.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique