Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les palaces jeûnent pendant le Ramadan

Depuis trois ans, le ramadan, se situant durant la saison estivale, éloigne de la France la riche clientèle du Moyen-Orient, entraînant une chute du taux d'occupation dans les palaces parisiens et de la Côte d'Azur, selon le cabinet spécialisé MKG.

Depuis 2010, les palaces de la capitale et de la Riviera ont accusé une chute de leur RevPar (revenu par chambre disponible) à l'approche du ramadan, qui correspond au départ des clients moyen-orientaux, selon une étude MKG publiée hier.

Ce phénomène est le résultat de la baisse des taux d'occupation, suivie de près par la diminution des prix moyens, quelques jours avant le ramadan qui s'explique notamment par la nécessité pour les clients musulmans d'être chez eux à cette période de l'année. Les délégations en provenance du Moyen-Orient laissent ainsi la place à une clientèle au pouvoir d'achat mois fort.

Un taux d’occupation en recul de 14%

Le même phénomène se dessine sur l'année 2013, avec une chute des prix moyens et de la fréquentation des palaces parisiens et de la Riviera sur la première semaine de juillet. Le 7 juillet, à trois jours du ramadan qui a commencé mercredi, le taux d'occupation est en recul de 14% par rapport à la même date l'an dernier, alors que le début du jeûne était encore loin. Les prix moyens accusent, quant à eux, une baisse de près de 9% sur la semaine qui précède le ramadan 2013, ajoute le cabinet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique