Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les nouveaux mystères de Paris

Pour changer des éternelles croisières en bateaux-mouches et des visites guidées traditionnelles, voici quelques idées pour inciter vos clients à redécouvrir la capitale, bien loin des clichés éculés.

interactif : une capitale trendy

Oubliés les guides, papiers ou humains. Pour être dans le coup, il faut se balader avec son téléphone, son MP3 ou son GPS. Ces audio-balades mêlent anecdotes et détails historiques ou sont agrémentées de musiques, d’interviews ou d’extraits de films. Au programme : des visites pointues de quartiers, comme les Puces de Saint-Ouen proposées par Pocket Vox. L’offre s’enrichit chaque jour !

Chez www.calliope.fr, www.allovisit.com, www.pocketvox.com, www.taocityguide.com…

ethnique : le monde à l’intérieur du périph’

Un tour du monde à Paris, c’est possible ! Parmi les must : les quartiers chinois (en particulier le xiiie) avec leurs supermarchés, temples, restaurants et le Nouvel An. Le quartier Indien se partage entre le Passage Brady, Little Islamabad célèbre pour ses restaurants, et la rue du Faubourg-Saint-Denis, Little Jaffna. Belleville est cosmopolite, mais c’est Barbès et le quartier de la Goutte d’Or qui concentrent le plus de communautés étrangères : marchés et bazars colorés abondent dans cette enclave populaire. Eglises orthhodoxes russes, pubs irlandais… il y a d’autres moyens de changer de pays en franchissant une porte ! Une étape secrète pour terminer : le Kagyu-Dzong, temple tibétain caché au coeur du bois de Vincennes.

Chez www.paris-sur-chine.com, http://bodhichitta.monsite.wanadoo.fr, www.templeganesh.fr, www.lagouttedor.net, www.ca-se-visite.fr, www.clubaventure.com

VIP : Sur les traces de…

La star du moment est la balade sur les traces du Da Vinci Code. Même le Louvre s’y est mis ! Mais il existe beaucoup de thématiques, avec pour guide des personnages aussi divers que Hugo, Hemingway ou Amélie Poulain. On peut aussi, carnet de croquis en poche, découvrir des sites où les peintres célèbres ont posé leur chevalet ou suivre la trace des gays connus de la capitale, au fil des siècles.

Chez www.parisexperiences.com, www.montmartre-paris-france.com, www.paris-walks.com, www.paris-gay.com

création : balades pas banales

Au printemps et à l’automne, les artistes ouvrent parfois leurs ateliers au public, le temps d’un week-end. Une manière originale de découvrir un quartier. Certaines agences spécialisées proposent des circuits autour du design ou de métiers qui ont façonné des quartiers, comme les ébénistes du faubourg Saint-Antoine. On peut aussi visiter des ateliers de créateurs du luxe, en limousine bien sûr !

Chez www.anvers-aux-abbesses. com, www.ateliers-artistes-belleville.org, http://ateliersdemenilmontant.org, www.mairie14.paris.fr, www.designaparis.com, www.parisprive.com, www.art-process.com

coulisses : l’envers du décor

C’est la tendance chic du moment : une soirée combinant la visite des coulisses, un spectacle et un cocktail privé. On peut ainsi découvrir l’arrière-scène des plus grands théâtres, les cuisines des grands chefs, les vestiaires de Rolland-Garros ou du Stade de France, ou les coulisses du cinéma le Grand Rex. Les soirées privées dans un musée sont aussi très prisées, mais plutôt réservées aux groupes. Les étrangers apprécient également les programmes qui prévoient des dîners chez l’habitant ou les visites participatives, qui impliquent les habitants des quartiers.

Chez www.purplebeam.com, www.meetingthefrench.com, www.senzeoart.fr, www.art-process.com , www.ca-se-visite.fr

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique