Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les marins de la SNCM dans le sillage de leur direction

Vendredi dernier, les salariés de la compagnie maritime ont largement approuvé par vote l’accord global d’entreprise proposé par le Pdg Pierre Vieu.

Pierre Vieu, Pdg de la SNCM, a poussé un ouf de soulagement vendredi dernier en fin de journée en apprenant le résultat des urnes. 72,7% des salariés se sont prononcés en faveur de l’accord global d’entreprise portant sur le Personnel Navigant d’Exécution (PNE). Ce texte prévoit notamment une réduction d’effectifs de 160 à 200 navigants sur 1206 et une refonte radicale du changement des règles de calculs des rémunérations. Avec un taux de participation de 82%, « les marins ont montré leur très forte implication dans la vie de leur compagnie », signalait la direction. Ce vote positif ouvre le champ à une réforme en profondeur de la SNCM. Il va désormais lui permettre de bénéficier d’une recapitalisation immédiate de l’Etat d’un montant de 66 millions d’euros (plus 10 millions l’an prochain) avec l’accord de la Commission européenne.

Aujourd’hui à 10h, le comité d’entreprise sera consulté puis à 15h les organisations syndicales signeront l’accord.

Frédéric Dubessy, à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique