Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôtels de luxe continuent leur gadin

Les chaînes hôtelières ont enregistré une baisse de leur activité pour le deuxième trimestre consécutif de janvier à mars 2009, le ralentissement étant particulièrement vif à Paris et dans le secteur haut de gamme, selon une étude publiée du cabinet MKG.

 
Les trimestres se suivent et se ressemblent pour l’hôtellerie de luxe parisienne. Selon une étude MKG, les établissements les plus cotés souffrent notamment de la baisse de clientèle internationale: le RevPAR a ainsi diminué de 8,0% pour les 3 étoiles et de 18,3% pour les 4 étoiles au premier trimestre 2009. L’hôtellerie parisienne est la plus touchée (-19,7% toutes catégories confondues). Elle perd du terrain sur tous les fronts, alors que l’hôtellerie de province, moins exposée au niveau international, limite les conséquences de la crise (-1,9%), analyse MKG. En revanche, les catégories les plus économiques résistent mieux (-0,4% pour les 0/1 étoile et -1,9% pour les 2 étoiles), car la hausse des prix moyens compense partiellement la baisse de la fréquentation. Au total, le revenu par chambre disponible (RevPAR) a diminué de 8,3% au premier trimestre 2009, après un recul de 4,4% au dernier trimestre 2008, précise le cabinet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique