Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôtels à Moscou sont les plus chers du monde

Selon le dernier baromètre hôtelier publié par HRG, Moscou, New York et Genève ont le prix moyen par nuitée le plus élevé au monde. Paris arrive en sixième position.

Pour cette étude, HRG a relevé le prix des chambres dans les 55 plus grandes villes du monde. Dans 23 d'entre elles, le prix moyen d'une chambre d'hôtel a baissé depuis la dernière étude. Ce n’est cependant pas le cas de Moscou, qui reste la ville la plus chère pour la dixième année consécutive avec un prix moyen par nuitée de 310 €.

Près de 7% de croissance à New York

Par ailleurs, le secteur bancaire se relevant de la crise, selon HRG, les capitales financières ont connu les plus fortes hausses en 2013. Ainsi New York enregistre-t-elle une progression du prix moyen par nuitée de 6,95% en 2013, pour atteindre 280 €.

L’étude pointe également du doigt que, dans certaines villes, notamment Le Cap et Tokyo, les évolutions tarifaires peuvent être attribuées aux variations des taux de change plutôt qu'à une croissance réelle.

Trop de chambres à Dubaï, Madrid, Mexico et Berlin

Par ailleurs, l'hôtellerie de Dubaï et d'Abu Dhabi a accusé un tassement de ses tarifs en raison de l’ouverture de nombreux établissements où l’offre a sensiblement dépassé la demande. L’étude souligne également un recul des prix à Madrid, Mexico et Berlin, qui disposent aussi d'une offre excédentaire de chambres d'hôtel, suite à plusieurs nouvelles ouvertures.