Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôteliers grecs sous pression

Les poids-lourds du tourisme européen anticipent une sortie de la zone euro de la Grèce et imposent une renégociation des contrats hôteliers.

Un gouvernement de coalition nationale chargé de mettre en œuvre le plan européen anti-crise se constitue à Athènes, éloignant le risque de voir la Grèce sortir de la zone euro. Mais cette initiative ne rassure pas les professionnels du tourisme européen.

TUI AG et Hotelplan prennent donc les devants. Le premier a adressé un courrier aux hôteliers grecs avec lesquels il travaille, en les prévenant qu’il les réglerait en drachmes, et non plus en euros, si jamais la Grèce sortait de la monnaie unique. "Le taux de change correspondra alors au taux décidé par le gouvernemen", écrit TUI, enjoignant les hôteliers à amender les contrats.

Les hôteliers grecs qui ont tout à y perdre sont décidés à résister. "Aucun de nous n’obtempèrera. Nous avons saisi le ministère grec du tourisme", déclare Bild Andreas Andreadis, président de la fédération grecque du tourisme.

Hotelplan joue lui aussi la prudence. Dans l’éventualité où la Grèce sortirait de la zone euro, le voyagiste suisse a signé des contrats avec ses partenaires locaux, mais aux mêmes conditions que celles qui ont été négociées jusque-là, afin d’éviter de devoir fixer de nouveaux prix. "Il s’agit de garantir des deux côtés que rien ne va changer au niveau des prestations".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique