Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français vont devoir travailler une journée de plus

« Jean-Pierre Raffarin a demandé hier aux Français de « travailler une journée de plus » pour financer l’aide aux personnes dépendantes, en renonçant au lundi de Pentecôte ou à un autre jour chômé (férié ou RTT). »

Les entreprises seront aussi mises à contribution par une cotisation patronale de 0,3%, de même que les revenus du capital pour le même montant, selon la réforme de solidarité présentée par le Premier ministre à Matignon.

 

Ce programme de 9 milliards d’euros, qui s’étale jusqu’à 2008, comprendra donc la suppression d’un jour chômé, qui sera le lundi de Pentecôte pour les fonctionnaires mais dont le choix sera laissé aux partenaires sociaux dans le privé. Ils pourront donc préférer supprimer un autre jour férié ou une journée de RTT, comme l’a précisé le secrétaire d’Etat aux personnes âgées Hubert Falco. 

 

En raison des délais nécessaires à l’adoption d’une loi – qui ne sera prête que pour le 1er juillet 2004 concernant le volet personnes âgées – le lundi de Pentecôte 2004 restera donc férié, a souligné M. Raffarin. Le jour de travail supplémentaire devra donc être effectué pour la première année entre le 1er juillet 2004 et le 1er juillet 2005, a-t-il dit. De ce fait, la durée annuelle du temps de travail va augmenter de sept heures.

 

En laissant le choix du jour chômé à supprimer dans le privé, le gouvernement a voulu tenir compte de la diversité de situations professionnelles et géographiques. L’industrie du tourisme s’inquiète notamment de la disparition d’un week-end prolongé pour son activité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique