Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français bougent davantage mais moins longtemps

Les déplacements touristiques des Français ont progressé de 8,8 % en 2004. La hausse moins importante du nombre de nuitées trahit un raccourcissement de la durée des séjours.

Les Français continuent de partir en vacances, mais moins longtemps. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger. Tels sont les principaux enseignements du bilan 2004 des déplacements des Français, présentés la semaine dernière par Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme.

Ainsi, les séjours personnels de nos compatriotes (qui représentent 94,3 % du total des déplacements) ont progressé de 8,8 %, à 182,8 mil-lions. Dans le même temps, le nombre de nuitées n’a progressé que de 4,5 %. En cause, les séjours effectués en hébergement non marchand (amis, résidence secondaire), même s’ils tendent à se stabiliser (56,9 % du total en 2004 contre 57,2 % en 2003). L’envolée des prix des hôtels, campings… ont poussés les Français à trouver des solutions alternatives depuis cinq ans.

Parallèlement, on constate que la durée moyenne des déplacements se raccourcit. Le léger recul de 0,5 % (5,3 nuitées en moyenne) enregistré l’an passé rappelle que, si les Français ont plus de temps libre, ils n’ont par pour autant un pouvoir d’achat plus important.

La Grande-Bretagne et l’Irlande ont la cote

Côté destination, 89 % des Français continuent de choisir la métropole et les DOM-TOM. A signaler que dans les départements d’outre-mer, les séjours ont bondi de 21 % !

Toutefois, même si les Français sont encore peu nombreux à partir à l’étranger, le marché se développe. Ils ont été 16 % de plus qu’en 2003 à sortir de nos frontières, franchissant le cap des 20 millions de séjours personnels. Les destinations les plus plébiscitées ont été la Grande-Bretagne et l’Irlande (+52 %) sans doute sous l’effet des offres low cost, ainsi que le Maroc et la Tunisie. Ces deux pays ont enregistré des hausses respectives de 48 % et 38 %, cumulant à eux seuls plus de 1,6 million de séjours des Français. A signaler enfin la reprise des Etats-Unis, avec une hausse de 22 %.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique