Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les festivals au coeur de l’été

La musique s’écoute en live. Surtout l’été. Des événements qui attirent une foule de connaisseurs, d’étudiants et de curieux mais restent peu programmés par les tour-opérateurs.

GRANDE MUSIQUE ET OPÉRA

L’Europe accueille les plus prestigieux événements de musique classique et d’opéra, vieux parfois de plus d’un siècle. En France, le festival d’Aix-en-Provence (du 1er au 21 juillet) programme entre autres pour sa 62e édition Don Giovanni de Mozart, Le Rossignol de Stravinsky et reçoit le London Symphony Orchestra. Autres must, les Chorégies d’Orange (du 15 juillet au 7 août), le festival international Piano aux Jacobins à Toulouse (du 3 au 28 septembre), le Festival Pablo Casals de musique de chambre à Prades dans les Pyrénées Orientales (du 26 juillet au 13 août) ou les XXes Choralies de Vaison-la-Romaine (du 2 au 10 août). Outre-Rhin, le Festival d’opéra de Munich, qui donnera à entendre Les Noces de Figaro ou Tosca de Puccini, celui de Bayreuth, dont les places se réservent des années à l’avance, et le non moins prestigieux Festival d’été de Salzbourg, qui rassemble notamment les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, sont des incontournables. À noter aussi, le Festival d’art lyrique de Vérone, les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg et le 200e aniversaire de la naissance de Chopin qui sera célébré à Nohant, dans l’Indre, et à Varsovie, en Pologne.

Chez La Fugue-Européra, Opéra Du Monde, Euridice Opéra, Clio, Intermèdes, Mondoramas, Kuoni, Jet tours, Transeurope, Donatello, Arts et Vie, Visit Europe…

JAZZ DE TOUS LES HORIZONS

Blues, rap, rock, électro, salsa… Le jazz se diversifie et séduit un public de plus en plus large. Sur la Côte d’Azur, depuis cinquante ans, Jazz à Juan est LA référence et accueille cette année (du 14 au 25 juillet) Dee Dee Bridgewater, Maceo Parker, Manu Katche, Roy Hargrove, Marcus Miller ou Diana Krall qu’on pourra écouter aussi au festival Jazz in Marciac. Au bord du lac Léman, Montreux ratisse plus large pour sa 44e édition (du 2 au 17 juillet) avec Air, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Norah Jones, Phil Collins ou Youssou N’Dour.

Chez Intermèdes, Mondoramas, On Tours, Donatello, Visit Europe…

LE ROCK DANS TOUS SES ÉTATS

En Europe, LE festival s’appelle Sziget (du 10 au 16 août). Sur l’« Île des étudiants » au coeur de Budapest, ce nouveau Woodstock renoue avec l’esprit rock’n’roll des sixties et rassemble près de 400 000 personnes. Les Vieilles Charrues (du 15 au 18 juillet), plus familial, accueille M, Muse, NTM ou Jamiroquai et met en avant ses racines bretonnes, solidaires et son engagement environnemental. En France aussi : les Eurockéennes, Rock en Seine et les Solidays avec Jacques Higelin, Femi Kuti ou Wax Taylor, Roskilde au Danemark et Reading en Angleterre. En Espagne, la fête battra son plein au Bilbao BBK Live et à Benicásim.

Chez OnTours, New East, Voyages 4A…

COULEURS ET MUSIQUES DU MONDE

Dans la multitude d’événements musicaux ponctuant l’été à travers le monde, certains, inclassables, promettent de beaux voyages. Ainsi le Festival des musiques sacrées de Fès (du 4 au 12 juin), placé pour sa 16e édition sous le signe du voyage initiatique. Un rendez-vous idéal pour s’imprégner de la mystique des chants soufis et perses, des rythmes des tambours du Burundi et de Guadeloupe ou du gospel des Blind Boys of Alabama. Autre ambiance, le Carnaval de Notting Hill, à Londres (du 28 au 30 août), où les rythmes ragga et salsa déversés par les sound-system électrisent une foule de plus d’un million de personnes. À entendre également, les symphonies du désert à Ouarzazate, les cuivres du Festival de Guca en Serbie…

Chez On tours, New East, Voyages 4A, Kuoni, Clio, Donatello, Mille Lieux, Royal Tours, Intermèdes…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique