Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis coupent les vivres à l’Unesco

La Palestine est devenue membre à part entière de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Suite à l’admission de la Palestine comme membre à part entière de l’Unesco, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils ne financeraient plus l’organisation. Le pays, qui contribue à 22% du budget de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a suspendu un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre. Israël a vivement critiqué l’organisation et "envisage" de reconsidérer sa coopération avec l’Unesco.

"Il faudra couper des programmes, réajuster l’équilibre de notre budget. Mais ce n’est pas seulement un problème financier, c’est un problème qui concerne l’universalité de notre organisation" a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

La Palestine a obtenu 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. L’entrée à l’Unesco lui permettra de signer la convention sur le patrimoine mondial et de déposer des demandes de reconnaissance pour des sites situés dans les territoires occupés par Israël. L’Autorité palestinienne compte inscrire 20 sites, dont Hébron, où se trouve le Caveau des Patriarches et Jéricho, une des villes les plus anciennes de l’humanité. Une demande a déjà été présentée pour Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance du Christ.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique