Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les défis du responsable mission tourisme en CCI

Il agit en tant qu'acteur de la valorisation des territoires en matière de compétences et d'offres touristiques au sein des Chambres de commerce et d'industrie.

Si au niveau institutionnel, des structures comme les CDT (Comités départementaux du tourisme) ou encore les CRT (Comités régionaux du tourisme) ont été mises en place pour garantir la bonne application des directives nationales ainsi que la promotion et le développement touristique des départements ou régions, les CCI (Chambres de commerce et d'industrie) sont, elles aussi, impliquées dans le développement économique des acteurs du tourisme de leur territoire. Le responsable mission tourisme est ainsi en charge de l'accompagnement des acteurs locaux du tourisme – du prestataire d'activités, en passant par l'hôtelier, jusqu'au palais des congrès. La veille fait partie intégrante des missions d'un responsable mission tourisme car il doit être le garant de l'adéquation de l'offre de son territoire par rapport à la demande des clients. Ainsi, il doit être à jour sur les nouveautés et évolutions liées aux produits, aux services, à la législation, à l'innovation et à la technologie, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Fédérer les acteurs économiques du territoire

Le responsable mission tourisme est également en charge de la mise en réseau des acteurs locaux qui contribuent directement ou non au développement touristique du territoire. Cela consiste à fédérer les acteurs économiques du territoire autour de leurs compétences propres afin de dynamiser l'offre locale, ce qui sous-tend une perception, la plus juste possible, des enjeux économiques, politiques et sociaux des activités liées au tourisme de loisirs et d'affaires. Ces actions peuvent être menées tant au format individuel via un accompagnement personnalisé, qu'au format collectif via des thématiques communes à l'ensemble des acteurs. La formation est également un accompagnement clé. En effet, le responsable mission tourisme met en place et réalise des diagnostics ou audits qualité auprès des prestataires afin de les aider à faire un bilan de leurs compétences et ainsi pouvoir les aider à se positionner sur le marché. À la suite de ces audits, la CCI met en place des formations ou ateliers afin de permettre aux acteurs de monter en compétence et de faire évoluer leurs stratégies. Ces formations peuvent par exemple traiter du webmarketing, de la distribution directe ou indirecte en lien notamment avec la montée des agences en ligne, du Revenue Management, de la clientèle affaires ou encore de la gestion d'entreprise.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique