Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies vont devoir remettre des vols…ou perdre leurs lignes

L’Europe demande aux compagnies de remettre des vols et de revenir au niveau pré-pandémique. Sinon, elles perdront leurs slots.

Les compagnies aériennes devront, à compter du 30 octobre, utiliser 75% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage, sous peine de les perdre la saison suivante, puis 80% à l’été 2023 comme avant l’épidémie de Covid-19, a décidé jeudi le Parlement européen.

Par 457 voix pour (3 contre et 3 abstentions), les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont approuvé ces nouvelles règles à la suite d’une consultation informelle préalable avec le Conseil de l’UE. Cette instance représentant les Etats membres doit à son tour les approuver. Un retour aux exigences pré-Covid, avec au moins 80% des créneaux utilisés, s’appliquera à l’été 2023, alors que la Commission européenne avait proposé en juillet qu’il en soit ainsi dès le 30 octobre.

Cette règle des 80% avait été suspendue en mars 2020, lors de l’arrêt brutal du trafic aérien au début de la pandémie, pour éviter que les compagnies n’opèrent des vols à vide dans le but de garder leurs créneaux d’atterrissage et de décollage. Les transporteurs avaient ensuite été tenus à partir du 28 mars 2021 d’utiliser 50% de leurs créneaux pour pouvoir les conserver. Ce niveau était ensuite passé à 64% pour la saison d’été 2022 (du 28 mars au 29 octobre).

Presque 95% des vols de 2019 ce mois-ci

Selon l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol, le niveau du trafic aérien atteindra en octobre entre 83% et 95% du niveau d’avant la pandémie, a rapporté le Parlement européen. Les députés européens ont néanmoins décidé que des exceptions à cette remontée du taux d’utilisation des créneaux aéroportuaires seraient possibles en cas d’urgence sanitaire, de catastrophe naturelle ou de troubles politiques.

En outre, une possibilité de rétablir la connectivité aérienne entre l’UE et l’Ukraine est prévue pour « le moment venu », avec « par exemple une période de récupération de 16 semaines » avant que les règles d’utilisation des créneaux horaires ne s’appliquent de nouveau dans l’espace aérien ukrainien.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique