Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies arabes se tendent la main

Six transporteurs régionaux ont décidé de mettre leurs forces en commun pour créer une alliance qui prendra le nom d’Arabesk.

La fièvre des alliances gagne le Moyen-Orient. Alors que la concurrence fait rage au niveau mondial, avec SkyTeam, Star Alliance et Oneworld, Egypt Air, Gulf Air, Middle East Airlines, Oman Air, Royal Jordanian Airlines et Saudi Arabian Airlines travaillent à la création d’un rapprochement régional, qui devrait prendre le nom d’Arabesk.

Optimisation, rationalisation…

Sous la houlette du GDS Sabre et de l’AACO (Arab Air Carriers Organisation), cette alliance pan-arabe a pour ambition de mieux répartir les vols des compagnies affiliées sur la journée, d’améliorer les correspondances grâce à une coordination des horaires, et d’optimiser les capacités aériennes, par le biais d’un plus grand nombre de partages de codes et une rationalisation des horaires. Dans l’état actuel, seule Gulf Air dispose de partages de codes avec les autres futurs membres de l’alliance. Ensemble, les six compagnies proposent plus de 5 000 vols hebdomadaires à travers le monde.

L’idée d’une telle alliance a été lancée il y a quelques années. Gulf Air, Middle East, Egypt Air et Royal Jordanian s’entendent déjà, notamment pour des achats communs de carburant. S’il est mené à bien, le rapprochement permettrait aussi aux compagnies de faire de nouvelles économies, alors que la pression des prix sur le pétrole se fait plus forte que jamais.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique