Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Chemins de fer suisses testent les billets à code-barre

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CCF) permettront bientôt aux passagers d’imprimer leurs billets de train depuis leur domicile, à partir d’une imprimante standard.

C’est ce qu’a déclaré la société technologie suisse Elca, lors d’un atelier BNP Paribas, à Paris. L’entreprise a mis au point une solution qui dématérialise les billets, dans le but ultime de réduire les coûts de production et de livraison. Cette solution d’e-ticketing doit s’appliquer à quelques lignes ferroviaires intérieures à la Suisse dès le mois prochain. Concrètement, les passagers pourront effectuer leurs réservations sur le site des CFF avant d’imprimer leurs billets chez eux, sur du papier normal. Le titre de transport, nominatif, ne sera valable qu’accompagné d’une pièce d’identité. Aucun échange ni remboursement ne devrait être autorisé. Le code barre présent sur le billet permettra d’effectuer un contrôle ponctuel, à l’aide d’un terminal. La technologie de Elca en matière d’impression à domicile de billets a trouvé des applications dans d’autres domaines, comme des événements sportifs par exemple. Le Championnat du monde de saut à ski compte parmi ses utilisateurs. La société compte développer sa clientèle à l’étranger, notamment en France, où elle dispose d’un bureau de représentation. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique