Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences online dépendent trop de l’aérien

Le cabinet Hermes a identifié pour Amadeus les limites des agences européennes et donne des pistes : moins d’aérien, plus de CRM, plus d’automatisation et des coûts marketing optimisés.

Le marché européen de l’e-tourisme dispose d’importantes marges de progression, selon le cabinet de consulting Hermes, mandaté par Amadeus pour étudier les structures de coûts des agences en ligne en Europe, dans un marché encore très éclaté. Hermes a comptabilisé 65 acteurs en Europe, dont quatre couvrent 55,6 % du marché, tandis qu’aux États-Unis, on ne trouve plus qu’une petite dizaine d’acteurs, un marché atomisé à 99 % par quatre agences ! L’étude relève quatre axes d’opportunités pour les agences online européennes, observées à partir d’un échantillon de cinq agences. Tout d’abord, briser leur dépendance à l’aérien. Les billets d’avion représentent 86 % de leurs ventes pour une marge de 6,6 %, alors que les produits non-aériens – 14 % de leurs ventes -permettent d’obtenir de meilleures marges (12,8 %). Hôtellerie, package dynamique, assurances, croisières, la vente croisée est appelé à un brillant avenir. Ensuite, il s’agit d’améliorer le taux de conversion des visiteurs en acheteurs grâce à de meilleures technologies. Et surtout, d’automatiser les ventes : un tiers seulement des réservations aériennes est entièrement automatisé et 45 % des réservations se font via le call centre, malgré « leur coût plus élevé ». Enfin, côté marketing, les méthodes pratiquées sont critiquées pour leur inefficacité, alors que 54 % du budget total des agences y est consacré. Hermes en appelle à la création de programmes de fidélité et aux outils CRM pour conserver un client si cher à conquérir.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique