Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : une tuile de plus pour le tourisme

J’écrivais la semaine dernière, « la saison s’annonce brillante » ! Brûlante aurais-je du écrire, face à la situation actuelle, tant dans le sud, est ou ouest qu’en Bretagne par exemple…

Plus de 20 000 hectares brulés du côté d’Arcachon, quelques milliers en Bretagne, autant vers Avignon. Et ce n’est hélas pas fini. Une catastrophe sans précédent, des milliers de personnes évacuées, des vacances gâchées, une saison touristique pour ces régions irrémédiablement fichues. Et des années avant de pouvoir revenir à une situation « normale ».

Une chose m’ennuie quand même un peu, cette propension qu’ont certains à déplorer des vacances gâchées. Combien d’animaux, qui ne demandaient rien à personne, qui vivaient tranquillement dans les forêts du Bassin d’Arcachon, ont péri. Par ailleurs, si j’en crois les spécialistes, il faut entre trois et cinq ans avant que la nature carbonisée retrouve une vie harmonieuse. Sans oublier que les arbres ne poussent pas en un claquement de doigts et qu’il faut des décennies avant de reconstituer une forêt.

Dominique Gobert, éditorialiste

Une forêt dont la gestion peut prêter à confusion, tant les acteurs sont nombreux et pas forcément bien harmonieux. Il est cependant certain qu’un « plan de protection » de ces bois avait été proposé par les pompiers, il y a quelque temps. Il semble que certaines associations écologistes s’y soient opposées… Mais pas que ces associations. Certains élus, toutes tendances confondues, avaient émis des doutes et l’on attendait le rapport officiel que devait examiner l’Etat.

Le feu, lui, n’a pas attendu et l’on constate actuellement le résultat. Au passage d’ailleurs, c’est quand même une automobile électrique qui, tombée en panne sur un chemin de traverse, se serait embrasée…

J’écoutais hier Olivia Grégoire, notre nouvelle ministre délégué au Tourisme qu’on a à nous, déclarer que le « gouvernement allait prendre des mesures de soutien », envers notamment les campings qui ont brûlé. Président Macron doit faire le déplacement aujourd’hui, afin de constater les dégâts.

Bien évidemment, pour la grande majorité des professionnels de la région, la saison est fichue. Olivia Grégoire, laquelle à peine arrivée, devra faire face, déclarait à la presse « Nous prendrons des mesures de soutien pour protéger les campings qui ont été très lourdement affectés. (…) Nous sommes aussi en train de regarder pour essayer d’aider autour des campings : les commerces, les artisans, les petits restaurants, les sandwicheries, les glaciers, toutes celles et ceux qui vivent du tourisme en été autour de ces campings. Au-delà de la compassion, il nous faut être absolument rapidement dans l’action. » ».

Oui, bien sûr. Il va aussi falloir que les assureurs… assurent, ce qui ne semble pas, au premier abord, d’une franche évidence.

Et puis, bien sûr, à l’aube de cette période de vacances, il va bien falloir rassurer les touristes. Lesquels, pour le moment du moins, auraient plutôt tendance à se tourner vers d’autres destinations… moins chaudes.

Malheureusement, on ne peut pas leur en vouloir.

Une fois de plus, l’économie touristique est dans l’œil du cyclone !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique