Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Turquie, la messe est dite…

Tristement étonnant. La Turquie. Après avoir réclamé à cors et à cris son admission dans l’Union Européenne, le pays, où le tourisme génère 10% du PIB, vient de déclarer son aversion envers la France.

Dommage. Perso, je me suis rendu plusieurs fois dans ce pays, étrange, multiple, attirant. Le monde a bien changé, évolué, depuis le temps où, pour la première fois, j’ai découvert la cité d’Istanbul, à l’occasion d’un voyage de presse organisé par Marmara. Hervé Vighier avait fait le voyage, c’est là d’ailleurs où nous avons échangé pour la première fois.

A l’époque, Sainte Sophie, la Mosquée Bleue ou Topkapi accueillaient les visiteurs de toutes couleurs, de toutes religions. Même les mécréants !

Je ne pense pas retourner en Turquie, du moins pour un temps encore indéfini.

Non pas à cause de la Covid. Non pas à cause de l’orientation que semble prendre cette destination, mais ça, c’est le lot de chacun, c’est aussi la liberté de s’exprimer.

Et c’est normal.

En revanche, il est absolument intolérable que le Président de Turquie, élu par une poussée populiste, puisse insulter -alors que notre pays est en deuil, ne l’oublions pas-, notre Président à nous qu’on a élu de façon démocratique et sans aucune tricherie. Chez nous, la voix des urnes s’exprime librement.

Dominique Gobert, éditorialiste

Non, Recep Erdogan, rassurez-vous, Président Macron est parfaitement suivi par notre système de santé.

C’est dit, mais faudrait quand même accorder vos violons, là-bas, du côté de la turquerie. Et faire suivre les informations à votre Ambassade à Paris, parce que, franchement, ça fait désordre.

C’était hier, mardi, que les services de « la Culture et de l’Information auprès l’Ambassade de Turquie à Paris » se sont fendus d’une jolie réclame (oui, c’est ainsi que l’on parlait de pub dans les temps anciens), adressée aux agents de voyage de France.

Il s’agissait, ni plus ni moins, de convier les agences de voyage à assister au tirage au sort de l’e-learning Turquie et de présenter en direct (sic) les dernière actualités de la Turquie sans oublier de mentionner le « Safe Tourism », initiative à l’origine du retour au premier plan de la destination avec l’intervention exceptionnelle de Son Excellence Dr. İsmail Hakkı Musa, Ambassadeur de Turquie en France ».

Humour, croyez-vous ?

Moi qui suis le premier à rire de tout (et parfois de rien), j’ai un sacré doute. Certes, nos voyagistes et agents de voyages sont plutôt dans le besoin en ce moment. Mais il m’étonnerait qu’ils trouvent beaucoup de clients désireux de se rendre en cette contrée que l’on nommait autrefois la « Sublime Porte ».

Mais, pour une fois, je laisserai la conclusion à un véritable agent de voyages, lequel a tout résumé très sobrement :

« Merci de ne plus m’adresser la newsletter svp, compte tenu des attitudes irrespectueuses de votre président, je pense que votre pays ne devrait plus compter sur les touristes français, ni sur leurs euros » !

3 commentaires
  1. Selma dit

    Si l’on doit seulement sujet un pays en fonction de son president… ou d’une remarque d’une personne pour ecrire cela et mettre en doute tout un secteur un pays..!
    Si nous parlons de tourisme parlons de service, de merveilles a decouvrir de tarif!
    Sans aucun chauvinisme, si nous parlons service, accueil dans le milieu hôtelier, restauration il ets bien meilleurs que chez certains pays. Et si il s’agit des richesses culturelles ou naturelles peu de pays propose autant de diversites aussi peoches de l’occident.
    Mais si le but est de toute facon trouver un defaut pour tout annuler et tuer les personnes qui souhaitent que la Turquie redevienne plus ouverte. Alors super! Continuez vos articles dans ce sens!
    👏👏j’admire le journalisme.

  2. Emmanuel Vitrac dit

    Bravo! Un peu de cohérence, ça fait du bien!

  3. Jerome Bonnin dit

    Ce n’est pas parce que les turcs ont un débile mental comme dirigeant que l’ on doit tous les mettre dans le même sac. Nous avons, ici ou la-bas des amis turcs que l’on ne doit pas lâcher. Par contre, le pays a sans doute a perdre des rodomontades du primate excite
    .

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique