Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Les grandes retrouvailles… Enfin !

Ça fait maintenant trois ans que l’ensemble de la profession ne s’était pas retrouvée, ensemble. En toute convivialité. Souvenez-vous, c’était à Madère. Jeudi, c’est en Rep Dom, à Punta Cana, que la profession va revivre !

Que de chemin parcouru depuis Madère, dernier rassemblement des professionnels du tourisme français. C’était en 2019.

Qui aurait pu prévoir que les années suivantes seraient certainement les pires que l’ensemble du secteur ait eu à affronter. La chute de Thomas Cook, dont l’APST a failli y perdre la vie. La pandémie, mondiale, qui, sans l’aide appuyée et inébranlable de l’ensemble du gouvernement français, aurait pu entraîner la débâcle de milliers d’entreprises françaises. Enfin, la guerre en Ukraine, sur le sol européen, dont personne n’est encore sûr de l’issue et qui risque de freiner à nouveau la reprise du tourisme…

Dans son préambule au Congrès EdV, qui se tiendra dans quelques jours sous le doux soleil des Caraïbes, Jean-Pierre Mas, qui tout au long de la crise aura montré une constance sans faille dans la défense de la profession, délivre un message d’espoir, d’optimisme, de confiance.

Dominique Gobert, éditorialiste

Nuancé toutefois, dans la mesure où nos entreprises ne sont pas totalement sorties d’affaire et que le chemin est en core long avant de retrouver une santé sans peur et sans reproche !

Pour Jean-Pierre Mas, « La crise sanitaire mondiale a été un formidable accélérateur de mutations. Lorsque le monde bouge, il est dangereux de s’obstiner à demeurer immobile, campé sur les positions du « monde d’avant ». Mais, en même temps, il faut éviter de se laisser emporter par un mouvement dont on n’a pas le contrôle, de se laisser griser par la vitesse. C’est cette voie médiane du mouvement réfléchi que nous vous proposons d’explorer ensemble, détachés de notre quotidien, au soleil de Punta Cana ».

Certes, durant ce grand rassemblement, on va se féliciter d’être encore vivants. On va, c’est désormais une étape indispensable, aborder les grands sujets environnementaux. Notre bon Rachid Temal, (qui n’est pas si mal que ça), ancien secrétaire général de l’ancien Znav (clin d’œil à mon Vieux Lion dont la présence va nous manquer), devenu Sénateur, rescapé d’un parti socialiste déliquescent devrait intervenir…

En revanche, Jean-Pierre Mas, avec qui j’ai pu deviser avant son départ vers Punta Cana, estime qu’il faudra aborder, durant ce Congrès, quelques sujets encore brûlants.

Notamment, la poursuite de « l’attention du gouvernement » sur le soutien à la profession. Particulièrement l’épine qui reste encore dans les pieds de la profession, le remboursement du PGE dont la majorité des entreprises a bénéficié.

Sujet crucial qui, s’il n’est pas résolu, pourrait s’avérer catastrophique pour l’ensemble des salariés du secteur.

Car, pour l’instant, même si Président Macron a été réélu, l’inconnu demeure tant que nous n’aurons pas un gouvernement responsable !

Et puis, en coulisses, on abordera également les prochaines échéances électorales à la Présidence de l’APST. Dame Philipon (petit patapon) ayant décidé de passer la main, qui pour lui succéder ?

Paul Mumtaz Teker, symbole d’honnêteté, d’objectivité s’est déclaré. C’est la bonne voie.

Mais, je sais que du côté d’un réseau, on se prépare également à briguer la présidence…

Pas réaliste !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique