Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le zonage des vacances d’été pourrait servir les pros

  Selon les syndicats hôteliers, l'étalement des départs par zone pourrait être une solution au raccourcissement des vacances scolaires d'été.

Le zonage des vacances scolaires d'été évoqué par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, pourrait séduire les professionnels du tourisme, à condition qu’une période de congé commun à toutes les zones soit conservée.

Dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires, Vincent Peillon souhaite en effet raccourcir la durée des vacances d'été. Mais nous devons conjuguer "un intérêt de la France qui est un intérêt économique – et vous savez l'importance de l'industrie touristique – et l'intérêt de nos enfants" a-t-il ajouté.

"Le zonage des vacances estivales du 15 juin au 15 septembre, à l’instar des vacances de février et de printemps, est pour nous la seule solution efficace au problème du raccourcissement des vacances d’été", a estimé le principal syndicat d'hôteliers et de restaurateurs, l’Umih. "Une réduction sans zonage aurait des conséquences économiques et sociales graves avec une perte de chiffres d’affaires et un risque sur les emplois" du secteur, a ajouté le syndicat.

Maintenir des vacances communes

Pour le Synhorcat, autre syndicat d'hôteliers et de restaurateurs, il faut toutefois maintenir des "vacances communes du 14 juillet au 20 août". Un allongement des vacances en juin ou en septembre risque de "favoriser les départs à l'étranger" plutôt qu'en France, a ajouté le syndicat. Si un zonage permet d'allonger la durée globale des vacances, "ce sera une bonne chose" pour l'industrie touristique, a ajouté Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique