Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le voyageur d’affaires « coûte » 930 € par jour

Barton & Partner International a mené une étude sur les attentes et les besoins du voyageur d’affaires, à partir de 217 interviews personnalisées.


En moyenne, chaque voyageur d’affaires effectue entre 4 et 6 déplacements par an. La durée moyenne de chaque séjour atteint 3,4 jours. Mais les aller/retour dans une même journée se développent en parallèle : environ 6 par an et par voyageur. En dix ans, l’univers du voyage d’affaire s’est radicalement transformé, explique Allan Bart, fondateur de Barton & Partner International. Finis les voyages pour apprendre ou comprendre. Oubliées les réunions pour faire plaisir à la filiale. L’heure est à l’efficacité.

Tout confondu, soit en tenant compte du salaire, des billets d’avion, de l’hébergement, et des frais de mission, une journée de déplacement coûte environ 930 euros à l’entreprise.

Autre conclusion qui retient l’attention : la très grande méconnaissance des circuits de décision, en matière de politique voyage. Peu de voyageurs connaissent les règles de l’aérien en matière de changements d’horaires ou de dates de départ. La notion de pénalités est mal perçue et peu maîtrisée.

L’étude est publiée dans le numéro d’été de Voyage et Business, ou consultable en ligne sur le site www.voyageetbusiness.com.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique