Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic dans les aéroports français est resté au point mort en 2002

Les aéroports français ont maintenu un trafic stable à 128,9 millions de passagers, contre 128,4 millions en 2001.

Le bilan général est sombre, de l’avis de l’UCCEGA (Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports). Car la déprime des secteurs des télécommunications et des hautes technologies en 2002 a accentué la crise, dans laquelle nous sommes depuis 2001.

Pour 2003, l’organisme admet que les indicateurs en début de saison d’été ne sont pas très rassurants, même si faire des prévisions demeure pour l’heure un exercice difficile. Trop d’inconnus subsistent, comme le contre-coup de la liquidation d’Air Lib, la redistribution de ses créneaux horaires et les résultats du conflit dans le Golfe. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) table pour sa part sur une hausse du trafic comprise entre 3 et 4% cette année, hors effet Irak. L’UCCEGA considère pour sa part qu’elle a péché par optimisme.

Sur 2002, les évolutions divergent selon les régions. Le trafic recule de 0,5% en province (à 48,1 millions de passagers) et de 2,3% sur les plate-formes d’outre-mer (à 9,2 millions). A contrario, celui d’Aéroports de Paris a légèrement progressé (+0,7%), à 71,5 millions de passagers. Quelques villes ont remarquablement tiré leur épingle du jeu, grâce aux low costs. C’est le cas de Beauvais (+60,1%), où opèrent notamment Ryanair et l’italien Volare, Toulon (+32,7%) et Limoges (+19,7%) desservis par Buzz en 2002, et plus faiblement Nice (+2,2%) qui accueille EasyJet.

C’est l’international qui a soutenu le trafic, puisqu’il enregistre une progression de 2% quand les liaisons nationales perdent 1,7 point.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique