Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien mondial prêt à rebondir

Selon Iata, le trafic aérien mondial pourrait progresser de 7 à 8% cette année.

Selon Iata, le trafic aérien mondial pourrait progresser de 7 à 8% cette année. Un point de vue partagé par l’association des compagnies européennes (AEA) qui table pour sa part sur une croissance de 7,5% en 2004.

Cette reprise, si elle se confirme, fait suite à deux années noires pour le transport aérien. En 2003, le trafic mondial a reculé de 2,4%, du fait de la crise économique mais aussi de la guerre en Irak et du Sras en Asie. Le taux de remplissage des compagnies a pour sa part diminué de 1,8 point. La tendance est différente selon les régions du globe. C’est aux Etats-Unis et en Asie que la baisse a été la plus sensible, avec des trafics respectivement en recul de  7,2% et 9,4%. A l’inverse, on note une tendance positive en Europe (+2%), en Amérique Latine (+9,2%) et au Moyen-Orient (+13,1%). 

Enfin, après une perte cumulée de 30 milliards de dollars entre 2001 et 2003, les compagnies aériennes devraient renouer avec les profits cette année, toujours selon Iata, avec un bénéfice prévisionnel cumulé de 2,8 milliards de dollars.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique