Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme toujours en mal de commerciaux

La pénurie de profils commerciaux perdure dans les agences de voyages et les tour-opérateurs, selon les participants d’un débat sur l’emploi organisé par l’APS.

 

Nous avons avant tout besoin de vendeurs, assène Michèle Teupootahiti, administrateur de l’Association professionnelle de solidarité (APS) en charge du dossier emploi. L’APS a organisé le 13 décembre dernier un déjeuner-débat sur les perspectives de l’emploi dans le tourisme en 2008, en présence de représentants institutionnels et d’entreprises privées du secteur. La pénurie de bons vendeurs, dotés d’un profil commercial, aussi bien en agence qu’en tour-opérateur, a fait l’objet d’un constat unanime. Les anecdotes d’agences ayant recruté des candidats issus d’autres secteurs sont de plus en plus fréquentes. Là une directrice d’agence a embauché sa coiffeuse, qui avait une bonne écoute client, et l’a formée. Ici c’est une directrice de magasin de cosmétiques qui est devenue chef d’agence, après une formation financée par l’entreprise. La pénurie de commerciaux touche tous les secteurs. Dans le tourisme elle est d’autant plus sensible que la structure des rémunérations n’est pas adaptée pour attirer ces profils, remarque Martine Bounan, consultante chez Mercuri Urval. Le discours selon lequel le tourisme paie mal, mais rémunère ses salariés en leur offrant du rêve, a fait beaucoup de mal au secteur. Les agences de voyages doivent maintenant montrer qu’elles gagnent de l’argent et qu’elles peuvent bien rémunérer leurs salariés. Les marges dans le tourisme ont augmenté depuis dix ans et le secteur se porte bien, globalement. Il faut montrer cette image, ajoute Bernard Didelot, président de l’APS.

En 2008, les perspectives d’embauches restent modérées. Selectour, qui a réalisé une enquête au sein de son réseau, anticipe 5 à 10% d’embauches supplémentaires d’ici 3 à 5 ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique