Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme s’engage contre l’exploitation sexuelle des enfants au Brésil

L’Ecpat a présenté aujourd'hui sa campagne contre la prostitution des enfants, à 100 jours de la Coupe du monde de football au Brésil. Et ce, en présence des footballeurs Kaka et Juninho.

Le réseau Ecpat a présenté deux nouveaux ambassadeurs de choix, les footballeurs Kaka et Juninho, 100 jours avant le début de la Coupe du monde de football et à l'occasion de la journée mondiale de la Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle.

Les deux sportifs seront associés à la campagne "Ne détournez pas le regard" lancé en septembre dernier et qui a pour but de sensibiliser les voyageurs qui se rendront au Brésil, notamment les supporters. "Il faut rappeler qu’il y a des lois, même à l’étranger, contre le recours à la prostitution des mineurs. Pour ceux qui y vont dans cet objectif, et aussi ceux qui pourraient se laisser tenter ou ne pas faire attention", précise Philippe Galand, directeur d’Ecpat France

Sensibiliser les voyageurs

La campagne sera visible au Brésil, mais également dans plusieurs pays européens, dont la France par exemple via des clips diffusés par les compagnies aériennes. Certains des principaux acteurs du secteur, Air France, Corsair, Air Austral, Transat, le Bar, mais aussi la FFTST, le Snav, le Ceto, ATD ainsi que TUI, Thomas Cook, Club Med, Carrefour Voyages et Selectour Afat, soutiennent en effet l’Ecpat et cette campagne.

"Notre crainte, c’est que l’augmentation des flux de touristes, brésiliens ou étrangers, avec tout l’argent qui arrive, entraîne une augmentation de l’offre", estime Philippe Galand. La hausse du nombre de visiteurs, 600 000 touristes étrangers et 3 millions de brésiliens attendus "peut entraîner une hausse proportionnelle du nombre de clients potentiels", précise l'Ecpat. Un danger, à la fois pour les enfants en situation de prostitution, mais également pour les autres.

250 000 enfants en situation de prostitution au Brésil

Au Brésil, l’exploitation sexuelle des mineurs dans le tourisme est déjà "un phénomène particulièrement préoccupant", selon l'Ecpat. D'après les chiffres de 2011 de la police fédérale brésilienne, plus de 250 000 enfants étaient déjà en situation de prostitution au Brésil et 950 municipalités étaient touchées par des réseaux d’exploitation sexuelle des enfants.

Comme l’explique Philippe Galand, la sensibilisation est le premier pilier de la lutte contre ce phénomène. La réussite de la mission de l’Ecpat dépend également de la formation des professionnels du tourisme, dans les pays émetteurs et récepteurs et du signalement à la justice, qui est ensuite chargé de la répression.

D'après l'Unicef, en 2007, environ 3 millions d'enfants étaient victimes de l'exploitation sexuelle. Toutefois, ces chiffres officiels "peuvent être multiplié par deux", estime l'Ecpat. Le réseau précise également que les touristes ne représentent que 5 à 10% des criminels impliqués dans l'abus d'enfants.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique