Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme rebondira-t-il en 2010?

L’OMT réunie à Astana (Kazakhstan) annonce un début de reprise en 2010 après une année 2009 en recul de 5%. Rien de moins sûr pour le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

L’assemblée générale de l’OMT réunie à Astana (Kazakhstan) fait son bilan 2009. L’année devrait s’achever sur un recul de 5% suite à une légère amélioration, comme le montre les chiffres de juillet (-4% contre -10% en mai et -7% en juin). D’après Taleb Rifai, élu lundi secrétaire général, certains signes montrent « qu’on pourrait assister à un début de reprise en 2010 ». Un optimisme que tempère Jean-Claude Baumgarten, président du WTTC pour qui « rien ne laisse prévoir à ce stade un retour à une croissance vigoureuse ».
L’augmentation du chômage dans les pays industrialisés, la baisse du trafic et des tarifs ainsi que la chute des dépenses des voyageurs d’affaire annoncent une année 2010 « difficile ». Afin de relancer la croissance, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, les zones les plus touchées par la crise, Taleb Rifai a présenté sa feuille de route. Il appelle les gouvernements à lever les obstacles à la croissance, à accorder des réductions temporaires des taxes qui pèsent sur les voyages et à encourager les investissements liés au tourisme vert.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique