Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni resserre les rangs

Le groupe se dote d’une structure unique d’achats et de production à l’échelle européenne. Les filiales conserveront en revanche toute latitude pour le marketing et le commercial.

 « Et si après cette crise, les choses ne revenaient jamais comme avant ? ». C’est parce qu’il se pose cette question essentielle, avec la certitude qu’effectivement rien ne redeviendra comme avant, que le groupe suisse Kuoni a annoncé il y a 10 jours une refonte totale de son modèle. Une véritable révolution culturelle pour le centenaire qui passera d’un système décentralisé à « une organisation fonctionnelle », avec désormais une unité de production et d’achats commune aux différentes filiales européennes. Celles-ci garderont en revanche toute autonomie pour le choix des produits et surtout le marketing et le commercial, véritable nerf de la guerre pour un meilleur positionnement tarifaire et plus de valeur ajoutée. Emmanuel Foiry qui dirige Kuoni France confirmait hier que cette réorganisation, vitale pour le groupe qui doit absolument changer sa structure de coûts, aurait « des conséquences sur l’emploi » sans qu’il soit possible actuellement de les chiffrer. « Il faut arrêter de dupliquer les fonctions qui n’ont aucune valeur ajoutée pour le consommateur. C’est une aberration qu’un chef de produit anglais, italien, français se déplacent pour contracter le même hôtel. Ces taches d’achats, de contracting, de gestion  seront centralisées et libèreront autant de temps pour la vente, le marketing, la sophistication des outils de CRM… ». Kuoni France qui travaille sur de nombreux projets, innovations technologiques, nouveaux outils internet dans le cadre de son plan Horizon 2011 lancera ainsi prochainement une carte de fidélité. Le TO a par ailleurs inauguré il y a quelques jours sur ses sites BtoB et BtoC le dynamic calendar, qui lui permet d’agréger en temps réel les meilleures offres aériennes et hôtelières.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique