Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme progresse de 1,5% à Chypre

Chypre a accueilli 2,44 millions de visiteurs en 2014. La Grande-Bretagne reste le premier marché, malgré une forte progression de la Russie.

Le nombre de touristes à Chypre a progressé de 1,5% en 2014, à 2,44 millions de visiteurs, après une baisse de 2,4% l'année précédente, selon des chiffres officiels publiés ce 19 décembre.

Le nombre de touristes britanniques, premier contingent avec 871 523 personnes, recule de 2,2%, mais des celui des Russes progresse de 4,6%, à 636766, et celui des israéliens a bondi de 57,6%, pour atteindre 68 822.

La clientèle française, elle, a progresse de 7,4% à 29 160 touristes.

L’avenir de la destination est toutefois compliqué. Les tensions entre l'Ukraine et la Russie et la chute du rouble pourraient entraîner une diminution des investissements ou du nombre de touristes russes, essentiels pour le secteur qui représente 12% du PIB.

Arrêt de Cyprus Airways

Par ailleurs, le gouvernement a dû arrêter l’exploitation de la compagnie nationale Cyprus Airways, suite à la décision de la Commission européenne lui imposant le remboursement de 65 millions d'euros d'aides publiques.

La destination pourrait toutefois se passer de la compagnie qui ne représentait que 10% du trafic global. De fait, Aegan Airlines a déjà annoncé le lancement de vols directs Paris CDG-Larnaca pour la saison été 2015, à compter du 30 mars prochain, avec 3 liaisons par semaine. La compagnie a également augmenté ses capacités vers d’autres destinations, avec un total de 1,5 million de sièges supplémentaires à Lanarca.

Le gouvernement souhaiterait toutefois conserver un certain rôle stratégique et a approuvé l’idée de relancer une compagnie, avec le même logo et le même nom que Cyprus Airways, en partenariat avec un investisseur privé.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique