Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial progresse plus vite que prévu

Le nombre d’arrivées de touristes internationaux s’est accru de 5 % au premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, pour approcher les 500 millions, selon les chiffres que l’OMT vient de publier.

Les flux touristiques mondiaux augmentent plus vite que ne l’avait escompté l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Durant les six premiers de l’année 2013, 494 millions d’arrivées de touristes internationaux ont été comptabilisés dans le monde par l’organisation onusienne, soit 5% de plus que l’an dernier durant la même période (+25 millions de voyageurs). L’OMT n’avait tablé, en début d’année, que sur une progression de 3 à 4%.

Alors que la conjoncture économique demeure contrastée dans le monde, toutes les régions et sous-régions affichent des résultats positifs, mais à des degrés divers. La croissance a toutefois été plus marquée dans les destinations des pays émergents (+6%) que dans les économies avancées (+4%), tendance que le secteur connaît maintenant depuis de nombreuses années.

+5% d'arrivées en Europe

Fait étonnant, l’Europe (+5%) s’est mieux comportée que prévu, tirée par les chiffres de l’Europe centrale et orientale (+10%) et de l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6%). La région Asie-Pacifique (+6%) a également dépassé les espérances, grâce aux bonnes performances de l’Asie du sud-est (+12%) et de l’Asie du sud (+7%). En revanche, les résultats ont été moins bons que prévu aux Amériques (+2%), l’Amérique du Sud et les Caraïbes étant restées à la traîne.

Le premier semestre absorbe habituellement quelque 45% du nombre total d’arrivées sur une année (dans l’hémisphère nord, la haute saison correspond aux mois de juillet et août, qui font partie du second semestre). La croissance devrait se poursuivre dans la seconde moitié de 2013, mais à un rythme qui ralentira peu à peu. L’OMT prévoit que 2013 s’achèvera sur une hausse de 4% ou légèrement supérieure, c’est-à-dire sur un résultat meilleur que la première estimation donnée pour l’année.

Les dépenses touristiques globales des Français ont progressé de 2%

En termes de dépenses touristiques, ce sont les économies émergentes qui fournissent les plus fortes progressions : parmi les dix premiers marchés émetteurs du monde, les touristes chinois et russes ont dominé le mouvement, avec des hausses respectives de dépenses de 31% et de 22% durant le premier semestre 2013. Les dépenses des Brésiliens ont quant à elles progressé de 15 %.

En revanche, la croissance des dépenses des marchés traditionnels a été plus modeste. Le Canada (+3%) et la France (+2%) ont mené le groupe, suivi des États -Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, qui ont enregistré une stagnation, et du Japon, de l’Australie et de l’Italie, qui enregistrent des résultats négatifs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique