Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial dépasse son niveau de 2008

D’après l’OMT, 642 millions d’entrées ont été comptabilisés sur les huit premiers mois de l’année, dépassant d’un million les chiffres de 2008.

Selon le dernier baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont dépassé les niveaux record de 2008. 642 millions d’entrées ont été comptabilisés de janvier à août 2010, soit un million de plus qu’en 2008 et 7% de plus qu’en 2009. Si la tendance se confirme, l’OMT prévoit une hausse totale de 5 à 6% pour 2010 puis de 4% pour 201. L’organisation note la forte capacité de rebond des destinations asiatiques, dont la plupart a enregistré des taux de croissance à deux chiffres. Mais aussi le tassement de l’Europe du Sud et méditerranéenne (+2%) ou encore de l’Europe du Nord (-3%). Le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, a mis en garde les gouvernements contre « la multiplication des impôts qui pèsent sur le secteur, en particulier sur le transport aérien ». Ces taxes, avec les compressions budgétaires dans les principaux pays émetteurs, et la crise de l’emploi, pourraient affaiblir la reprise.