Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme en France reprend des couleurs

Selon le cabinet Protourisme, l’activité touristique en France pourrait afficher une progression de 4% à la fin de l’été. Les institutionnels sont plus prudents.

 
Pour Didier Arino, responsable du cabinet Protourisme, l’activité touristique de l’été 2010 devrait plus que compenser la mauvaise saison 2009. Grâce au retour des clientèles étrangères et à une augmentation des nuitées touristiques marchandes des Français en août, une hausse de 4% à la fin de la saison est envisageable pour le tourisme hexagonal si la météorologie est au rendez-vous, précise Protourisme. L’été 2009, année de crise, s’était soldé par une baisse de 3,5%. Plus encourageant encore, la hausse de la fréquentation s’accompagnerait d’une progression des recettes, mais dans une moindre mesure. Le solde de la balance des paiements devrait en effet progresser d’au moins 2 milliards d’euros, explique Protourisme. Toutefois, la pression sur les prix n’a pas faibli, au grand dam des professionnels. Selon le cabinet, les réservations de dernière minute ont été activées cette année par une vague de promotion inégalée. « Près de 40% des séjours ont été vendus via une remise, une promotion ou une réduction face aux budgets vacances globalement en baisse des Français, » souligne Protourisme. Le bilan provisoire réalisé par la FNOTSI, Atout France, RN2D et Ski France se montre moins optimiste et table sur une fréquentation stable par rapport à l’an passé, marquée par le retour des clientèles étrangères. Comme Protourisme, les institutionnels anticipent une bonne fin de saison.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique