Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme en France repart à la hausse

Avec 78 millions de touristes internationaux en 2006, la France reste la première destination touristique mondiale, selon le bilan présenté hier par Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. Le nombre de visiteurs étrangers progresse ainsi de 2,7% par


Comme le laissait présager le bilan de l’été 2006, les touristes internationaux sont de retour dans l’Hexagone. Avec 78 millions d’arrivées d’étrangers (passant au moins une nuitée sur le territoire), la France reste le leader mondial du tourisme d’accueil, selon le bilan présenté hier par Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme. A ce chiffre, on peut ajouter celui de 116 millions d’excursionnistes, qui ne font que passer sur le territoire. Une clientèle en forte augmentation également.

Le retour de la clientèle européenne contribue largement à ces bons résultats. Les plus fortes progressions sont réalisées par les Espagnols et les Portugais (+8% en nombre de nuitées). Les Néerlandais, dont la fréquentation baissait en 2002, sont de retour. Les Britanniques reprennent la première place aux Allemands en terme d’arrivées. Toutefois, les résultats concernant la clientèle à haute contribution sont plus mitigés. Les Américains reviennent lentement (+3% en nombre de nuitées) et la clientèle japonaise fléchit de façon significative. Les touristes chinois continuent leur ascension mais leur nombre reste modeste (600 000). Ainsi, en terme de recettes touristiques, la France se contente toujours du troisième rang mondial (derrière les Etats-Unis et l’Espagne), avec des gains estimés à 35 milliards d’euros en 2006 (+2,5% par rapport à 2005). L’objectif fixé est de 40 milliards euros en 2010 pour Léon Bertrand, qui abandonnera en mai son poste. La hausse des recettes est notamment portée par l’hôtellerie haut de gamme (3 et 4*), dont le taux d’occupation progresse de 3,8 points sur un an. La fréquentation baisse en revanche dans les hôtels sans étoile. Le bilan montre par ailleurs que les campings ont toujours la cote (+2,5% de nuitées) grâce au boom des mobil-homes. Enfin, concernant les touristes français séjournant dans l’Hexagone, 60% d’entre eux privilégient l’hébergement non marchand.

Le ministre a estimé que face à un tourisme mondial qui progresse de 4,5% en nombre d’arrivées, la France doit rester vigilante, pour ne pas se laisser dépasser par de nouvelles destinations émergentes.


 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique